Mooney: la socionomie, la façon d'anticiper la Bourse selon Robert Prechter

Publié le 04/10/2012 à 18:32, mis à jour le 05/10/2012 à 06:31

Mooney: la socionomie, la façon d'anticiper la Bourse selon Robert Prechter

Publié le 04/10/2012 à 18:32, mis à jour le 05/10/2012 à 06:31

BLOGUE. Je suis actuellement à Chicago pour assister à la conférence World MoneyShow, une grande foire s’adressant aux investisseurs de tous acabits. Jeudi matin, j’ai fait la rencontre avec Robert Prechter, auteur et analyste reconnu pour ses prévisions basées sur le principe des vagues d’Elliott.

Je connais M. Prechter depuis longtemps, lui ayant déjà parlé une première fois au début de ma carrière vers 1986 et 1987. Il est d’ailleurs devenu célèbre à cette époque, plusieurs gens croyant qu’il a prédit le krach de 1987, ce qui n’est pas vraiment vrai. Ce n’est que par la suite qu’il est devenu négatif quant aux perspectives boursières.

Je lui ai donc demandé s’il était encore négatif face à la Bourse. Il m’a répondu, sans hésitation: «je suis très pessimiste. Les marchés peuvent poursuivre leur lancée dans les trois prochains jours, mais ils sont trop dispendieux.»

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de converser davantage avec M. Prechter, car il devait commencer sa présentation. Il m’a mentionné en me quittant que les investisseurs auront une occasion immense d’acheter des actions d’ici les trois prochaines années à des niveaux beaucoup plus bas qu’actuellement.

Le problème avec Robert Prechter, c’est qu’il prévoit une baisse monstreuse depuis longtemps. En juillet 2010, selon le Globe and Mail, il conseillait aux investisseurs de vendre leurs actions. «Nous avons commencé un marché baissier qui aura des proportions historiques, peut-être le plus important des 300 dernières années.»

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.