Mooney: Ce qu'Apple devrait faire avec son cash!

Publié le 11/02/2013 à 09:39, mis à jour le 11/02/2013 à 10:42

Mooney: Ce qu'Apple devrait faire avec son cash!

Publié le 11/02/2013 à 09:39, mis à jour le 11/02/2013 à 10:42

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. La mauvaise performance boursière récente du titre d’Apple augmente la pression sur son conseil d’administration. Les investisseurs aimeraient bien que la société verse à ses actionnaires une partie de son importante encaisse à ses actionnaires.

Au 31 décembre, Apple avait 137 milliards de dollars (G$) US en encaisse, soit près de 150$ US par action.

Jeudi (7 février), l’entreprise a divulgué qu’elle était en discussion avec un important actionnaire, en l’occurrence David Einhorn, gestionnaire du hedge fund Greenlight Capital. M. Einhorn veut forcer le conseil d’administration à émettre des actions privilégiées dans le but de distribuer de l’argent aux actionnaires. Lisez notre article Pourquoi un actionnaire activiste s'en prend à Apple

Son idée est astucieuse. En effet, si Apple émettait pour 50G$US d’actions privilégiées offrant un rendement en dividende de 5%, cela lui coûterait seulement 2,5G$US en dividendes. Or, dans le contexte actuel de bas taux d’intérêt, M. Einhorn est convaincu que cette action privilégiée se vendrait à prime, créant de la richesse pour Apple et ses actionnaires.

David Einhorn est un bon investisseur. Au 30 septembre, son fonds avait 13% de son actif dans les actions d’Apple. Il est donc dans le même bateau que tous les actionnaires et la baisse récente du titre lui a certes fait mal.

Toutefois, je me méfie de ce genre de propositions faites par des investisseurs dits activistes. Ces derniers, pour la très grande majorité, travaillent d’abord et avant tout pour provoquer une hausse d'un titre, pour ensuite vendre à profit et se sauver.

Ils n’ont rien à faire des conséquences à long terme de leurs propositions.

Dans ce sens, les dirigeants et les conseils d’administration font bien d’être sur leurs gardes.

Quoi qu’il en soit, la pression est là sur Apple et les investisseurs s’attendent à une annonce d’ici son assemblée annuelle du 27 février.

Les gens qui me connaissent savent que je favorise les rachats d’actions, lorsque exécutés de façon rationnelle. Or, dans le secteur technologique, l’historique des sociétés qui ont racheté de leurs actions est vraiment pourrie! Le plus récent exemple est celui de Dell, qui cherche à se fermer son capital à bas prix après avoir brûlé des milliards de dollars en rachats d’actions!

Ça fait réfléchir.

Actuellement, Apple verse un dividende de 10,60$US par année, un rendement de 2,2%. La première étape serait de hausser immédiatement ce dividende pour offrir au moins 3% de rendement (au moins 14$US par année).

Le fait qu’une bonne partie de l’encaisse est à l’extérieur des États-Unis et sujette à des impôts lorsque rapatriée complique beaucoup tous les projets de distribution massive. Payer plus de 30% d’impôts sur son encaisse uniquement pour le verser aux actionnaires fait peu de sens.

Il peut être sensé d’émettre des obligations à long terme dont les frais d’intérêt seront déductibles d’impôts pour financer un dividende ou plusieurs dividendes spéciaux.

Mais définitivement, je vous dirais que la direction devrait favoriser le dividende pour distribuer son encaisse et enrichir ses actionnaires.

Bernard Mooney

P.S. Si ce n’était pas des impôts, Apple pourrait facilement verser 100$US par action dans un dividende spécial, ce qui serait la meilleure façon de distribuer son encaisse. BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.