Mooney: Bonne fête!

Publié le 08/03/2011 à 15:09

Mooney: Bonne fête!

Publié le 08/03/2011 à 15:09

Blogue.  Nous devons souligner un important anniversaire. Non, il ne s’agit pas de la journée internationale de la femme. Je ne veux pas non plus souligner l’anniversaire d’un de mes frères (bonne fête Allan).

Non, ce que je veux souligner c’est le deuxième anniversaire de l’important creux boursier de la crise financière. Il y a deux ans, déjà, des indices comme le S&P 500 aux États-Unis et le S&P/TSX au Canada, atteignaient des creux dans un climat de désespoir et de pessimisme pas vu depuis au moins une génération.

Remarquez qu’on peut avoir un débat sur les dates exactes. En effet, si on prend la valeur des indices à l’intérieur des sessions (intraday comme on dit dans le jargon), le S&P 500 a atteint un creux à 666 le 6 mars et le S&P/TSX à 7501 le 3 mars. Si on calcule sur la base des fermetures, le creux du S&P 500 a plutôt été le 9 mars à 672 et le même jour pour le S&P/TSX à 7566.

L’important c’est qu’il y a deux ans, la Bourse a atteint un creux ultime et qu’elle a pratiquement doublé depuis (+97% pour le S&P 500 et + 86% pour le S&P/TSX).

Avec le recul, la Bourse a offert une occasion extraordinaire aux braves investisseurs. Ce sera une des grandes occasions de nos vies, pas de doute là-dessus.

Si vous n’en avez pas profité, inutile de vous flageller. Le contexte était vraiment épeurant. En fait, ce n’est pas votre décision de rien faire qu’il faut analyser (ou pire, votre décision de vendre au creux), mais bien ce qui a mené à cette décision.

En effet, la clé pour ne pas laisser vos émotions vous mener par le bout du nez est d’avoir un processus rationnel d’investissement qui guide vos décisions de placement. Si vous n’avez pas de méthode systématique de placement, vos décisions seront dictées principalement par ce qui se passe autour de vous.

Et lorsque nous vivons une crise, devinez ce qui se passe autour de nous: le chaos, l’incertitude, la crainte, les prédictions apocalyptiques, etc.

Rien pour aider à prendre des décisions réfléchies, admettons-le.

Je ne vous ferai pas croire que c’est facile. Mais plus vous êtes discipliné dans la mise en oeuvre de votre processus de placement, plus vous serez capable de résister aux folies financières, dans un sens comme dans l’autre.

Et si vous n’avez pas encore de méthode, préférablement écrite noir sur blanc, à mon avis, c’est le temps d’y travailler. C’est la grande leçon que vous devriez tirer de la crise et du rebond depuis.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.