Moment de vérité pour Google

Publié le 16/03/2010 à 16:14

Moment de vérité pour Google

Publié le 16/03/2010 à 16:14

Blogue

La confrontation entre Google et le gouvernement chinois est un moment de vérité pour le géant de la recherche Internet.

Basée sur des valeurs nobles comme Do no evil, Google doit respecter ses principes et ne pas céder aux demandes chinoises. Il est évident que la censure chinoise vient directement en opposition avec les valeurs de Google. Cette dernière doit donc passer aux actes et ne plus respecter les lois chinoises sur la censure.

Certes, être forcé de sortir de la Chine peut coûter cher à Google et à ses actionnaires, surtout à long terme. Par contre, il en coûterait encore plus cher de renier ses idées et ses principes.

D’ailleurs, la direction de Google aurait avantage à ouvertement défier le gouvernement de la Chine en continuant ses activités sans changer sa façon de fonctionner.

Ainsi, ce sont les dirigeants chinois qui, en fermant Google, auraient l’odieux de la situation, avec toute la presse internationale sur le dos. Toute la planète devrait d’ailleurs réagir avec vigueur.

Bernard Mooney

P.S. SI vous voulez en savoir davantage sur le concept de la désobéissance civile, je vous encourage à lire Henry David Thoreau sur le sujet : La désobéissance civile.

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.