Les fiducies en 2011 et leurs distributions

Publié le 26/01/2010 à 08:26

Les fiducies en 2011 et leurs distributions

Publié le 26/01/2010 à 08:26

Blogue. Ben Joyce, stratège de BMO Marché des capitaux, a publié une recherche intéressante sur le marché des fiducies de revenu dans le contexte de la date limite du premier janvier 2011 qui verra ces sociétés perdre leur avantage fiscal (elles seront imposées comme une corporation).

M. Joyce souligne que selon l’équipe de recherche de BMO la perte de l’avantage fiscal réduira le rendement des fiducies de 0,58 %, celui-ci passant de 7,69 % à 7,11 %. Si on exclut les REIT, soit les fiducies immobilières qui conserveront ce statut privilégié, le rendement moyen passera de 7,98% à 6,38%.

C’est pour les titres de fiducies couverts par BMO, soit 65 fiducies, sont 14 REIT. La baisse de rendement n’est pas aussi forte qu’on l’aurait cru. Selon M. Joyce, plusieurs sociétés ont déjà charcuté leur distribution, diminuant l’impact.

Ce qui m’a frappé dans l’étude du courtier, c’est que plusieurs fiducies, même après les réductions prévues, auront des rendements relativement élevés.

Par exemple, BMO prévoit que Pages Jaunes devra abaisser sa distribution de 25 %. Cela laisse toutefois un rendement de 11,24 %, trop beau pour être vrai!

Morneau Sobeco devrait abaisser sa distribution de près de 15 %, ce qui porterait le rendement à 8,06 %. La baisse atteindrait 31 % pour Bell Aliant, laissant tout de même un rendement de 7,24 %.

Même si je soupçonne les analystes d’être un peu trop optimistes, il y a probablement des occasions de placement dans ce marché délaissé.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.