Les différentes façons d'investir

Publié le 03/05/2010 à 21:00

Les différentes façons d'investir

Publié le 03/05/2010 à 21:00

Blogue. Je reconnais d’emblée qu’il y a d’autres façons d’investir que la mienne.

En fait, pour moi, investir en Bourse intelligemment repose sur un principe de base : considérer les titres boursiers comme des entreprises.

Si vous êtes d’accord avec cette idée fondamentale, on peut discuter Bourse ensemble et apprendre mutuellement. Cela même si votre style est très différent de la mienne.

Par exemple, une bonne approche peut consister à acheter uniquement sur la base des statistiques, recherchant ainsi des titres déprimés. Parmi les critères, l’investisseur suivant cette approche pourrait acheter uniquement des sociétés se vendant sous leur valeur comptable ou à moins de 10 fois les profits.

On pourrait appeler cela l’approche Benjamin Graham.

Si vous voulez avoir une bonne description des principaux styles de placement, je vous recommande le livre The Guru Investor (John Wiley), écrit par John Reese. M. Reese est mieux connu pour son site Validea.com.

Dans son livre, Mr. Reese décrit 10 styles de gestion différents et sérieux avec des portefeuilles types. Dans le camp des styles basés sur la « valeur », on retrouve les styles «Benjamin Graham», «John Neff», «David Dreman» et «Warren Buffett».

Dans le camp de ceux qui privilégient la croissance, il décrit le style «Peter Lynch», «Kenneth Fisher» et «Martin Zweig». Enfin, dans la catégorie des «quants» (ceux qui basent leur décision sur des modèles quantitatifs), il nomme «James O’Shaughnessy», «Joel Greenblatt» et «Joseph Piotroski» (le seul du lot que je connaissais pas).

Maintenant, quel genre de titres retrouverions-nous dans ces portefeuilles? Voici des exemples :

Dans le portefeuille Benjamin Graham, il y a des titres comme Noble Corp. et National-Oilwell Varco; dans le John Neff, il y a Cash America et L-3 Communications; dans le Dreman, il y a Exelon et Eli Lilly; dans le Buffett, il y a Varian Medical et Factset; dans le Peter Lynch, il y a Tech Data et Humana. Etc.

En fait, allez sur le site du livre (guruinvestorbook.com), enregistrez-vous gratuitement et vous aurez accès à des idées de placement s’inspirant de ces styles de placement.

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.