La leçon chinoise

Publié le 11/01/2012 à 09:09

La leçon chinoise

Publié le 11/01/2012 à 09:09

Blogue. À première vue, le comportement du marché boursier chinois est une énigme.

L’indice de la Bourse de Shanghai a perdu 724 points depuis son sommet d’avril 2011, soit une baisse de 24%. Pendant cette période, l’indice américain S&P 500 a perdu 3% et le S&P/TSX au Canada 13%.

De plus, les titres chinois se retrouvent encore très, très loin de leur sommet de la fin d’octobre alors que l’indice Shanghai avait atteint 6000. Il a fermé ce matin à 2276, plus de 60% plus bas qu’à ce moment.

Depuis le creux atteint au pire de la crise financière de 2008-09, la bourse chinoise a rebondi de seulement 32% en plus de trois ans. La Bourse américaine a pratiquement doublé alors que la Bourse canadienne a fait deux fois mieux que celle de la Chine.

Je vous dis ça ce matin et vous vous demandez où je veux en venir car les chances sont fortes pour que vous connaissiez déjà ces données.

Ce qui est fascinant dans ce qui se passe en Chine, c’est que l’économie là-bas continuer de bien faire. Du moins, si on se fie aux chiffres officiels. En 2011, l’économie chinoise aurait crû de 9,2% et les économistes prévoient environ 8,5% cette année.

Il y a de nombreuses inquiétudes concernant la Chine et pour un, je crois que c’est un important foyer de risques pour l’économie mondiale. Mais jusqu’à maintenant, la réalité demeure que dans l’ensemble, la croissance se poursuit à un très bon rythme, nous laissant loin derrière.

Mais cela n’empêche pas leur marché boursier d’être poche à l’extrême! Et on peut se demander ce qu’il aurait fait ou ce qu’il fera si leur économie tombait en récession.

En fait, il faut faire attention avec les liens directs entre Bourse et économie. Il n’y a pas nécessairement de rapport entre l’économie d’un pays et son marché boursier. C’est particulièrement vrai avec les économies des pays émergents.Ce n’est pas nouveau (j’ai écrit à ce sujet à quelques reprises), mais c’est une leçon importante à ne jamais oublier.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.