L'optimisme de Warren Buffett

Publié le 11/07/2011 à 09:22

L'optimisme de Warren Buffett

Publié le 11/07/2011 à 09:22

Blogue. Jeudi dernier, dans un entretien accordé à CNBC, la chaîne télé américaine spécialisée dans les finances, Warren Buffett a mentionné avec conviction que l’expansion de l’économie américaine se poursuivait et que les chances de retomber en récession étaient très faibles, selon lui.

Il a ajouté que ce qui manquait, c’était le secteur de la construction résidentielle. Encore là, ce n’est qu’une question de temps avant d’avoir une reprise, qui selon lui, pourrait s’amorcer d’ici la fin de l’année. 

Dans un autre entretien vendredi, mais celui-là accordé à Bloomberg, M. Buffett a répété à peu près la même chose. En ajoutant, que sa société Berkshire Hathaway avait acheté pour quatre milliards de dollars en titres boursiers depuis février, misant fortement sur le fait qu’il n’y aura pas de «double-dip» (des achats principalement de son nouveau gestionnaire Todd Combs).

J’ai rarement vu Warren Buffett plus optimiste que la masse quant aux perspectives de l’économie. C’est fort surprenant étant donné sa tendance naturelle vers le conservatisme et la prudence.

Il faut dire que l’étendue des filiales de Berkshire lui donne une fenêtre privilégiée quant au comportement de l’économie américaine. Et il dit ce qu’il pense. Au début de 2009, après que la Bourse ait amorcé son puissant rebond, M. Buffett se faisait demander souvent comment allait l’économie. Il répondait toujours : l’économie est pourrie….parce que c’est ce qu’il voyait dans ses filiales.

Or, actuellement, il observe une saine activité à l’intérieur de toutes ses filiales, exception faite de celles actives dans le secteur de la construction résidentielle.

Selon lui, la mauvaise performance de ce dernier secteur explique en grande partie la faible création d’emplois. Le taux de chômage pourrait tomber à 6% dans les prochaines années avec une reprise de la construction.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.