Mooney:Suivez l'exemple de Jean Coutu

Publié le 10/07/2011 à 14:54, mis à jour le 10/07/2011 à 14:54

Mooney:Suivez l'exemple de Jean Coutu

Publié le 10/07/2011 à 14:54, mis à jour le 10/07/2011 à 14:54

Blogue. Le 5 juillet, le Groupe Jean Coutu, dans le cadre de la publication des résultats de son premier trimestre de l’exercice 2012, a annoncé son intention de vendre 25 millions d’actions de la société américaine Rite-Aid. C’est environ 10% de son placement dans la chaîne de pharmacies.

Ce qui m’a attiré mon attention c’est que la direction a mentionné que l’argent de cette vente servirait à financer le rachat de ses propres actions. Ainsi, Jean Coutu vend Rite-Aid pour acheter du Jean Coutu. 

Bravo parce qu’en termes de placement cela revient à dire que Jean Coutu l’investisseur vend son titre perdant (Rite-Aid) pour acheter un titre gagnant (ou du moins un titre qu’il connaît à fond et dans lequel il croit fermement à long terme).

C’est une des règles fondamentales du placement que de miser le plus possible et conserver le plus longtemps possible ses titres gagnants et de vendre le plus rapidement possible ses titres perdants.

Évidemment, vous me direz qu’il est à peu près temps que Jean Coutu réalise qu’elle a fait une erreur avec Rite-Aid. Vous me direz aussi qu’elle ne vend que 10% de ses actions. Vous avez probablement raison, mais il faut comprendre que les conseils d’administration, la plupart du temps, évoluent à la vitesse de la limace (et je pourrais être plus méchant…).

Reste que c’est un pas en avant et un exemple à suivre : vendez le plus vite possible vos perdants (même s’il ’est si difficile émotivement de reconnaître ses erreurs). 

En passant, Jean Coutu rachète de ses actions de façon significative. En 2011, elle a racheté pour 60M$ de ses actions (soit 2,4% de sa valeur boursière) et un autre 24M$ à son premier trimestre.

La société a des fonds autogénérés libres d’environ 150M$ par année, dont environ 50M$ sont versés en dividendes. Il reste donc 100M$ qu’elle peut consacrer aux rachats.

La direction n’a pas précisé si elle utilisera les 30M$ provenant de la vente des actions de Rite-Aid pour racheter davantage d’actions ou uniquement pour maintenir son programme en cours.

Avec un titre à environ 10 fois les profits prévus pour 2012, à la place de la direction, je vendrais les 250 millions d’actions de Rite-Aid. Jean Coutu pourrait ainsi racheter 10% de ses actions rapidement et enrichir ses actionnaires….

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.