Finances personnelles: attention au culte des vedettes

Publié le 11/01/2012 à 23:48, mis à jour le 12/01/2012 à 09:10

Finances personnelles: attention au culte des vedettes

Publié le 11/01/2012 à 23:48, mis à jour le 12/01/2012 à 09:10

Suze Orman est est une véritable vedette des finances personnelles aux États-Unis. [Photo : Suze Orman]

Blogue. Les États-Unis sont un pays d’extrême, nous le savons tous. C’est un pays aussi où on cultive au maximum le culte des vedettes.

Je peux le comprendre quand il est question de cinéma, de musique et d’autres activités artistiques. J’ai plus de misère avec les vedettes dans des domaines comme ceux de la finance et de la Bourse.

J’ai été par exemple estomaqué lorsque j’ai appris plus tôt cette semaine que Suze Orman lançait sa propre carte de débit prépayée, la carte Approved. Madame Orman est une vedette des finances personnelles aux États-Unis ayant publié plusieurs livres à succès (des titres comme Suze Orman’s Financial Guidebook, Women & Money, etc.) et animant une émission à la chaîne spécialisée CNBC (elle était à CNN auparavant).

Madame Orman a investi un million de son propre argent dans cette entreprise. Elle clame que sa carte est une révolution, ce qui est difficile à croire surtout vu d’ici. Le détenteur de la carte Approved paiera 3$US par mois et aura accès gratuitement à des études de crédit.

Semble-t-il que les cartes comparables coûtent plus cher, mais elles sont reliées à un compte chèque ce qui n’est pas le cas d’Approved.

L’initiative de Suze Orman me laisse perplexe. Elle a fait ses millions à conseiller les individus, des bons conseils (du genre dépensez moins que ce que vous gagnez), sans être des conseils géniaux. On ne parle pas de physique quantique, les finances personnelles se résumant à quelques concepts assez simples.

Or, en attachant son nom à cette carte, elle incite ses fans à enfreindre la première loi des finances personnelles : limiter les frais. En effet, par exemple, l’épargnant qui achète une carte Approved d’un montant de 100$, se retrouvera avec 64$ d’ici un an, s’il ne dépense pas cet argent au plus vite. Drôle d’incitatif!

Évidemment, Madame Orman explique que sa carte est moins chère que bien d’autres cartes similaires. C’est vrai, mais elle ne dit pas qu’il y a aussi de nombreuses institutions financières qui offrent encore des comptes chèques sans frais, une option bien plus rationnelle et économique.

De plus, il y a des problèmes d’éthique assez troublants. Comment ses téléspectateurs réagiront maintenant lorsqu’elle critiquera un produit financier d’une institution, produit semblable ou dans le même marché que sa carte? Ils seront en droit de se poser des questions concernant l’objectivité de Suze Orman, c’est certain.

Il me semble qu’on va trop loin avec le culte de la vedette et de la personnalité.

Qu’en pensez-vous?

Bernard Mooney

P.S. Quiz : Quels sont le plus graves dangers qu’affrontent les investisseurs actuellement? Réponse à venir...

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.