Faire de l'argent dans les ressources: un lecteur réplique

Publié le 06/11/2014 à 09:31

Faire de l'argent dans les ressources: un lecteur réplique

Publié le 06/11/2014 à 09:31

«Je vais essayer de vous montrer qu’il peut être extrêmement payant d’investir dans ce secteur (les ressources) pour qui le fait pour la bonne raison et intelligemment. Vous connaissez surement Suncor. Je vous en avait fait état en juillet 2011. En 1997, vous mentionnez que l’indice des matières premières était de 127. À la même période le titre de Suncor valait 2,60 $US. Vous dites que l’indice 17 ans plus tard est encore à peu près au même niveau soit à 122. Le titre de Suncor est quant à lui à 36$US. Pendant que l’indice des matières premières a procuré en rendement nul sur 17 ans, celui de Suncor a été multiplié par 14 fois soit un rendement annuel composé de près de 20% dividende inclus.

La raison du succès de Suncor est la croissance de la production qui a été multipliée par 12 au cours de cette période. Il est maintenant évident que compte tenu de la dimension de Suncor un tel rendement ne sera plus possible. Que le prix de la matière stagne est peu important. L’important est que la production croisse et le coût de production baisse grâce entre autres à la technologie et l’innovation.

L’exemple réel de Suncor n’est pas l’exception à la règle bien au contraire. Je pourrais vous en citer bien d’autres. Tout récemment, j’en suis à reproduire le même stratagème avec une autre petite firme pétrolière.

Il faudrait mieux informer vos lecteurs à ce propos. Il existe une multitude d’autres secteurs qui voient les prix de ses produits baisser sans pour cela empêcher certains titres du secteur en question de très bien performer. Ce que vous dites dans votre blogue n’est pas faux mais tout de même incomplet, faussant ainsi la réalité.

En ce qui me concerne, avec mon approche, je ne ressens absolument pas les vents de face dont le secteur des ressources est victime selon vos propos. L’indice des matières premières est très loin de mes préoccupations quand vient le temps d’investir dans ce secteur. L’investissement intelligent réussit dans tous les domaines.»

Merci à ce lecteur et à tous les autres pour leur feedback, toujours apprécié.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.