Dollarama, société de luxe

Publié le 12/09/2012 à 09:48, mis à jour le 12/09/2012 à 11:44

Dollarama, société de luxe

Publié le 12/09/2012 à 09:48, mis à jour le 12/09/2012 à 11:44

Les résultats de Dollarama ont dépassé les attentes. Photo : Lesaffaires.com.

BLOGUE. À l’opposé des produits qu’elle vend, Dollarama s’impose comme un titre de grande qualité au point d’en faire une société de luxe!

Une croissance au rendez-vous, des marges qui augmentent et un bilan qui s’améliorent. C’est l’histoire des résultats de la chaîne exploitant des magasins à un dollar depuis sa venue en Bourse.

PLUS : Dollarama surpasse encore les attentes au deuxième trimestre

Pour son trimestre clos le 29 juillet par exemple, la croissance des revenus a atteint 13,8%, aidée par une progression de 7,3% des ventes des magasins comparables. Si vous jetez un oeil aux résultats des détaillants ces temps-ci, vous réaliserez qu’il s’agit d’une performance exceptionnelle car le contexte économique est assez difficile.

Le bénéfice d’exploitation du trimestre s’accroît de 21,3% alors que les bénéfices nets par action s’améliorent de 32% à 0,66$, la société surpassant les attentes des financiers.

Un autre trimestre franchement superbe. Ce qui semble devenu la norme pour cette société depuis son arrivée en Bourse en 2009. Trimestre après trimestre, elle a publié des résultats éclatants et supérieurs aux attentes.

Ce n’est pas pour rien que le titre a plus que triplé pendant cette période.

Évidemment, après une telle performance en Bourse, il est facile de dire que le titre n’est plus l’aubaine qu’il était. Il ne faut pas oublier toutefois qu’en 2009, à sa venue en Bourse, les investisseurs ne savaient pas que cette entreprise performerait à ce niveau. Dans ce sens, le titre ne méritait pas de se vendre cher.

Aujourd’hui, c’est une autre histoire. Dollarama se vend 22,9 fois ses bénéfices par action des quatre derniers trimestres, environ 21 fois ceux de l’exercice qui se terminera en janvier 2013 et 17 fois ceux de 2014.

De prime abord, je vous dirais que la société mérite une telle évaluation, en raison de sa performance historique et aussi de son potentiel de croissance.

Si on regarde du côté des comparables américains (il n’y en a aucun ici), un titre comme Dollar Tree se vend un peu plus de 18 fois ses bénéfices prévus en 2013 (janvier) et 16 fois 2014.

Il s’agit d’une évaluation semblable, mais légèrement supérieure pour Dollarama, qui me semble justifiée en raison de la grande visibilité de sa croissance. De plus, le fait que ce genre de titre de grande qualité soit si rare au Canada lui vaut probablement une prime de rareté.

Dans ce sens, je suis d’accord avec l’analyste David Hartley de Credit Suisse lorsqu’il dit que Dollarama mérite le même genre de ratio cours/bénéfices que celui de Shoppers Drug Mart dans ses belles années (2003-07). En fait, la performance de Dollarama est supérieure...ce qui en fait une société de luxe vendant des objets à bas prix.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.