Cher le marché?

Publié le 27/04/2010 à 22:56

Cher le marché?

Publié le 27/04/2010 à 22:56

Blogue. Après l’ascension vertigineuse des bourses depuis 13 mois (hausse qui a surpassé toutes les prédictions), on pourrait croire que les principaux indices sont chers.

Certes, ils sont plus chers qu’il y a 6 mois. Mais sont-ils à des niveaux dangereux ?

Si vous regardez le ratio cours/bénéfice du S&P 500 pour les quatre derniers trimestres, vous obtenez quelque chose comme plus de 20. Ce qui peut faire peur, si on ne tient pas compte du contexte.

On vient tout juste de sortir de récession, ce qui signifie que les profits des entreprises sont au moins en partie déprimés. Il faut donc en tenir compte.

Ce sont les profits de 2011 et 2012 qui dicteront la performance boursière des prochains mois. J’admets avec vous que c’est difficile à prédire.

Par contre, la réalité c’est que les sociétés ont des résultats supérieurs aux attentes actuellement, forçant les analystes financiers à hausser leurs prévisions pour 2010 et 2011.

Par exemple, au 23 avril, les titres du Dow Jones se vendaient à 12,1 fois leurs profits prévus en 2011. Bloomberg a publié hier un article mentionnant que le S&P 500 se vendait à environ 14 fois les profits prévus de 2011.

Avec des taux d’intérêt qui restent relativement bas, cela signifie que c’est exagéré de dire que la Bourse est surévaluée.

Évidemment, certains diront que ce ne sont que des prévisions et que les analystes sont peu fiables. C’est vrai, mais il ne faut pas oublier que, justement, les analystes ont tendance à être trop optimistes en fin de cycle et trop pessimistes en début de cycle…comme les investisseurs finalement!

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.