Buffett défend Goldman et dit que l'économie rebondit

Publié le 01/05/2010 à 12:13

Buffett défend Goldman et dit que l'économie rebondit

Publié le 01/05/2010 à 12:13

Blogue.

À mi-chemin de l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, Warren Buffett a pris la défense de Goldman Sachs en plus de mentionner que l’économie avait rebondi significativement en mars.

« Il est difficile pour moi d’être sympathique envers la société de l’autre côté de la transaction reprochée à Goldman Sachs », a mentionné le célèbre milliardaire en réponse à la première question concernant la poursuite de la SEC contre Goldman Sachs.

En fait, M. Buffett souligne que toutes les parties impliquées étaient des investisseurs sophistiqués capables d’évaluer les risques dans des hypothèques de mauvaise qualité (subprime). Ces investisseurs auraient dû faire leur propre travail de recherche («due diligence»).

En passant, Warren Buffett et Charlie Munger, son partenaire, ont tenu à préciser que cela ne signifie pas que Goldman soit blanc comme neige. « Il y a une différence entre faire quelque chose qui est contre la loi et agir de façon non éthique », a lancé M. Munger.

Par ailleurs, M. Buffett a mentionné que l’économie s’était améliorée de façon significative en mars et que les sociétés de Berkshire en profitaient. Il a donné une idée des résultats du trimestre qui doivent être publiés vendredi prochain.

Les profits devraient atteindre 3,6 G$ US par rapport à une perte de 1,5 G$ US au trimestre de 2009. Les profits ont été gonflés par des gains 2,2 G$ US provenant de ses placements.

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.