Bernard Mooney : Changer le REER

Publié le 22/10/2010 à 10:06, mis à jour le 22/10/2010 à 10:22

Bernard Mooney : Changer le REER

Publié le 22/10/2010 à 10:06, mis à jour le 22/10/2010 à 10:22

Blogue. Quels sont les changements que vous aimeriez qu’on apporte au régime enregistré d’épargne retraite (REER)?

Je me suis posé cette question en lisant qu’un comité à Ottawa s’était penché sur le REER et la retraite. En fait, le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce a déposé le 19 octobre 2010 son rapport final, L’épargne-retraite : la clé d’une retraite confortable, dans lequel il fait six recommandations pour aider les Canadiens à augmenter la sécurité du revenu de retraite :

Parmi ces recommandations, il y a le maintien du plafond annuel de cotisation aux REER de 18 % du revenu gagné, jusqu’à concurrence d’un montant maximum (22 000 $ pour 2010), indexé en fonction de la croissance des salaires moyens. À mon avis, ce plafond devrait être augmenté, particulièrement pour les travailleurs autonomes.

Également, on recommande que les retraits des REER demeurent imposables, mais n’aient pas de répercussions sur l’admissibilité aux programmes gouvernementaux comme le Supplément de revenu garanti ou aux crédits d’impôt fondés sur le revenu, ni de répercussions sur leur montant, particulièrement pour les Canadiens à faible revenu. C’est une très bonne idée car la fiscalité actuelle punit les individus qui ont épargné toute leur vie.

On recommande de permettre des cotisations aux REER jusqu’à 75 ans, âge à partir duquel les cotisations et les revenus accumulés devraient servir à acheter des rentes viagères ou être convertis dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) (c’est 71 ans actuellement). Autre bonne idée.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.