Bébé Berkshire : naissance prévue mercredi

Publié le 19/01/2010 à 11:20

Bébé Berkshire : naissance prévue mercredi

Publié le 19/01/2010 à 11:20

Blogue. C’est le mercredi 20 janvier que devrait se faire le fractionnement des actions de catégorie B de Berkshire Hathaway.

Plusieurs investisseurs attendent fébrilement ce jour. Ne me demandez pas pourquoi car j’en sais rien.

Lors de l’annonce de l’offre pour privatiser le chemin de fer Burlington Northern, Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, a mentionné qu’en raison de cette offre, il allait fractionner ses actions B sur la base de 50 contre une. On a immédiatement baptisé cette action fractionnée Bébé Bekshire (avant même sa naissance).

L’explication du fractionnement selon M. Buffett : comme une partie du paiement de Burlington se fait en actions de Berkshire, un prix plus bas diminuera significativement la portion qui reste en raison des fractions d’actions

L’action B de Berkshire se vend 3 285 $ US l’action, ce qui signifie que le Bébé Berkshire devrait se vendre environ 65 $ US après fractionnement.

Dans le Wall Street Journal de ce matin, on mentionne que ce fractionnement devrait provoquer une augmentation du volume de transactions, ce qui en retour devrait attirer un nouveau groupe d’investisseurs, les « bigger and faster-trading investors », pour reprendre les mots du quotidien. En d’autres mots, les joueurs et spéculateurs de Wall Street.

C’est précisément pourquoi Warren Buffett n’a jamais voulu fractionner son titre. L’action A de Berkshire Hathaway n’est pas fractionnée et vaut environ 98 000 $ US.

Avant fractionnement, l’action B représentait un trentième de la valeur économique de l’action A.

Petite anecdote : à mes débuts au journal, plus précisément vers la fin des années 1980, j’ai découvert Warren Buffett et le titre de Berkshire Hathaway. Or, il se transigeait à environ 3 ou 4 000 $ US à cette époque.

Amateur et vert comme j’étais, je me suis dit que ce titre était beaucoup trop cher et qu’à ce prix, il n’avait certes plus de potentiel de hausse.

Stupide Bernard!

Il a juste été multiplié par plus de 30 fois!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.