Apple: modérez vos attentes

Publié le 09/09/2014 à 08:45

Apple: modérez vos attentes

Publié le 09/09/2014 à 08:45

(Photo: LesAffaires.com)

C’est une journée toute Apple alors que le géant annoncera cet après-midi de nouveaux produits fort attendus. En fait, c’est peu dire car il y a maintenant des semaines que les spécialistes et les médias spéculent sur ce qu’annoncera Apple.

Il semble que la société californienne lancera deux nouveaux téléphones, avec écran plus grand et probablement la nouvelle montre iWatch, en plus de nouveaux services touchant le paiement et le secteur de la santé.

Le lancement d’aujourd’hui est important pour le président d’Apple Tim Cook. Il y a maintenant trois ans que M. Cook dirige Apple et les produits annoncés aujourd’hui porteront justement pleinement sa marque. Et vous pouvez être certain que tous les experts les scruteront à la loupe, cherchant des preuves ou non que l’Apple-d’après-Steve-Jobs demeure à la fine pointe de l’innovation.

Pour l’investisseur, il est évident que l’annonce d’aujourd’hui est importante. La société a besoin de renouveler ses lignes de produits pour maintenir son avance et conserver son rythme de croissance. Mais je leur conseillerais de modérer leurs attentes. En effet, même si Apple frappe dans le mille avec ce qu’elle annonce aujourd’hui, au moins deux facteurs limitent son potentiel.

D’abord, le premier et le plus évident, est la taille. Après s’être apprécié de 38% en un an, Apple a une valeur boursière de près de 600 milliards de dollars (G$) US. C’est immense et devient avec le temps une ancre à sa performance future.

Remarquez que cela ne signifie pas que le titre soit surévalué à environ 14-15 fois ses bénéfices des prochains trimestres. On ne parle pas de la même chose.

L’impact de la taille se voit lorsqu’on commence à calculer ce qu’implique de maintenir un bon taux de croissance. À son dernier exercice, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 170 G$US. Si vous vous attendez à une croissance de 15%, cela représente des ventes additionnelles de 25 G$! C’est plus élevé que les revenus de nombreuses sociétés faisant partie du S&P 500, actives depuis des décennies!

Non seulement cela, mais cela signifie que l’année suivante, vous devez trouver encore 15% de plus et ainsi de suite. Ce qui est essoufflant, voire impossible à long terme, même pour des entreprises de grande qualité, œuvrant dans des secteurs en croissance.

Ce qui m’ouvre la porte pour parler de l’autre facteur. Le secteur technologique, avec ses produits à la durée de vie très courte, force les sociétés à se réinventer constamment, ce qui a aussi ses limites. Par exemple, supposons qu’Apple frappe un coup de circuit avec ses produits annoncés aujourd’hui. Cela propulsera sa performance pendant quelques trimestres, au plus quelques années. Au point que dans trois ans, la société devra à nouveau lancer de nouveaux produits excitants.

Et Apple n’est pas seule. En fait, la compétition est de plus en plus coriace, provenant de joueurs classiques comme Samsung et aussi de la plupart des géants technos incluant Amazon.com, Google, etc.

C’est pour cela que les investisseurs ne doivent pas trop s’exciter avec les annonces d’aujourd’hui. L’excitation a toutes les chances d’être éphémère.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.