CES 2018: L'année à venir en cinq technologies

Publié le 10/01/2018 à 12:05

CES 2018: L'année à venir en cinq technologies

Publié le 10/01/2018 à 12:05

L'Internet des objets, la commande vocale, la réalité augmentée, le sans-fil 5G ultrarapide et l'intelligence artificielle peuvent sonner comme des technologies à peine émergentes, mais ça n'empêche pas les fabricants d'appareils électroniques, électroménagers et même automobiles de miser à plein sur tout ça pour leurs nouveautés de l'année à venir. La preuve, en cinq temps.


1. L'intelligence artificielle


Plusieurs bonnes blagues nous viennent à l'esprit à propos de ces robots androïdes qui s'effeuillent autour d'un poteau dans un club de danseuses à proximité du Centre des congrès de Las Vegas, où a lieu le CES. Depuis au moins 15 ans, l'industrie du porno tente de profiter de la conférence techno pour faire parler d'elle, et ce coup-là, ça n'a pas raté. À l'exception près que le buzz n'est pas exactement positif…


Mais comme l'adage le dit : si l'industrie du sexe adopte une nouvelle technologie, c'est un signe précurseur de la popularité de ladite technologie. Alors, préparez-vous à une invasion de robots en tout genre.


Une autre humanoïde qui présage d'un avenir plus rayonnant pour l'AI est Sophia, de Hanson Robotics, dont le visage a fait le tour du web l'an dernier. Celle-ci peut entretenir la discussion aisément, à un point où c'en est inquiétant.


Cela dit, ces robots ne prendront pas nécessairement la forme humaine. Durant sa présentation sur scène à l'ouverture du CES, Intel a clos le spectacle avec un jeu d'éclairage particulièrement animé, créé de toutes pièces par de petits drones héliportés dotés de projecteurs. L'astuce: ces «Shooting Star Mini Drones» n'ont personne aux commandes, même s'ils peuvent coordonner leurs efforts une fois programmés. L'effet est saisissant, mais pas de chance pour les intéressés, ces drones seront réservés aux présentations corporatives comme celle-ci.


C'est un peu plus niché, mais au moins, c'est un peu plus concret que toutes ces promesses d'une conscience autonome pour des robots dont le principal mandat pourrait être de remplacer les humains dans des boulots un peu trop ennuyeux…




2. La réalité augmentée >>>


À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

Amazon bientôt propriétaire de salles de cinéma?

16/08/2018 | AFP

Le géant du commerce en ligne est sur les rangs pour racheter le réseau américain Landmark Theatres, selon Bloomberg.

Les 3000 tâches que vous épargnera bientôt l'IA

27/07/2018 | Francis Gosselin

BLOGUE INVITÉ. Le premier impact occasionné par l’automatisation, c’est de modifier la notion de performance elle-même.