Guy Laliberté: «J'attendais le bon moment»

Publié le 04/06/2009 à 00:00

Guy Laliberté: «J'attendais le bon moment»

Publié le 04/06/2009 à 00:00

« On m'a décrit de mille et une façons au cours de ces 25 années au Cirque du Soleil : cracheur de feu, artiste, entrepreneur, fêtard » a déclaré Guy Laliberté lors d’une conférence de presse en direct de Moscou, ajoutant que d’être maintenant présenté comme explorateur spatial ne le laisse pas insensible.

Rappelant que le voyage a toujours fait partie de son mode de vie, Guy Laliberté a confié qu’il envisage depuis 2004 la possibilité de faire un voyage dans l'espace avec la société Space Adventures. « Mais c’est vraiment depuis un mois et demi que je l’envisage très sérieusement (…) J’attendais le bon moment».

Les étoiles sont bel et bien alignées : le Cirque du Soleil fête son 25e anniversaire, Guy Laliberté aura 50 ans le 2 septembre prochain, l’agence spatiale canadienne – qui collabore à la mission – a 20 ans cette année et le Cirque du Soleil lance un nouveau spectacle en Russie « quelques jours après mon retour sur terre ».

Guy Laliberté est le septième touriste spatial de l’histoire de l’humanité et le premier explorateur privé canadien de l'espace. Toutefois, précise-t-il, il s'agit de la première mission sociale dans l'espace.

L’objectif de la mission: « Sensibiliser l'humanité aux questions liées à l'eau sur la planète. Avec cette mission, je compte faire une différence en ce qui concerne cette ressource vitale en mettant à contribution mon meilleur atout, la créativité artistique », a-t-il dit, soulignant qu’il rejoint ainsi la mission de la fondation One Drop qu’il a fondée en 2007.

Pour mener à terme sa mission, il se joint à l’équipe d’Expedition 21, composé du commandant Maksim Surayev de l'Agence fédérale spatiale russe (AFS) et de l'ingénieur de vol Jeffery Williams de la NASA. « Guy apportera une perspective novatrice et créative à l'équipage », a avancé Alexey Krasnov, directeur de Human Space Flight de l'AFS.

Le fondateur du Cirque du Soleil a finalement rappelé qu’à l’occasion de la création du cirque, il disait qu’il souhaiterait pouvoir amener celui-ci jusque dans l’espace. Sincèrement, « je ne croyais pas que 25 ans plus tard je le ferais ! »

Lien: Fondation One Drop

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.