Québec garantit un prêt de 100 M$ à AbitibiBowater

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Québec garantit un prêt de 100 M$ à AbitibiBowater

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

En réponse, la direction d'AbitibiBowater s'est dite prête à en négocier les conditions avec la banque qui consentira le prêt d'au plus 100 millions de dollars.

«Les fonds supplémentaires qu'Investissement Québec propose de garantir soutiendront la poursuite des activités d'AbitibiBowater en fournissant des liquidités à court terme pendant que nous poursuivons notre programme de restructuration», a dit David J. Paterson, président et chef de la direction, d'AbitibiBowater.

Cela étant, la direction d'AbitibiBowater a souligné que cette garantie ne changerait en rien son intention de vendre rapidement sa participation de 60% dans le barrage Manicouagan, pour un montant estimé à 615 millions de dollars.

Minuit moins cinq

C'est le ministre des Finances et du Développement économique, Raymond Bachand, et celui des Ressources naturelles, Claude Béchard, qui en ont fait l'annonce, vendredi, lors d'un point de presse à Montréal.

En même temps qu'ils annonçaient cette aide d'urgence, les ministres ont lancé un appel pressant au gouvernement fédéral, l'invitant à les imiter.

Jusqu'ici, le gouvernement fédéral s'est refusé à aider l'industrie forestière comme il a aidé l'industrie automobile, affirmant qu'il ne pouvait le faire, en vertu de l'accord sur le bois d'oeuvre.

"On ne demande pas au gouvernement fédéral de faire quoi que ce soit d'illégal. On demande au gouvernement fédéral de se mettre en mode solution, d'aider les entreprises, d'aider les travailleurs. On n'est pas là pour trouver des solutions à leur place. On ne leur demande pas de violer l'accord sur le bois d'oeuvre. On leur demande de commencer leurs phrases par 'oui on va faire quelque chose' au lieu de commencer par 'non on ne peut pas puis on n'essaiera pas'", a plaidé le ministre Béchard.

"Il n'est plus juste minuit moins cinq, il est minuit. C'est le temps que les lumières allument", s'est encore exclamé le ministre Béchard.

Le ministre Bachand s'est défendu d'aider une entreprise sous respirateur artificiel, affirmant que celle-ci est saine, génère des liquidités et a besoin de temps pour réorganiser sa dette.

AbitibiBowater, dans l'ensemble de ses opérations, a une dette de 6 milliards $, a souligné le ministre des Finances et du Développement économique.

M. Bachand est convaincu qu'une telle aide est légale et ne contrevient à aucun accord.

"On parle d'une garantie de prêt à des conditions commerciales. Ce n'est pas une subvention à des conditions commerciales. (C'est la garantie) d'un prêt qu'une institution financière va mettre en place à des conditions commerciales, donc en chargeant cher", a-t-il souligné.

Avec PC.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.