Le vieux continent : les attraits dans un contexte baissier

Publié le 05/11/2012 à 09:54, mis à jour le 05/11/2012 à 12:16

Le vieux continent : les attraits dans un contexte baissier

Publié le 05/11/2012 à 09:54, mis à jour le 05/11/2012 à 12:16

Par Michel Marcoux

BLOGUE. Quand vient le temps d’investir à l’étranger, la plupart d’entre nous pensent rarement à l’Europe. Il est vrai qu’on entend souvent parler du vieux continent quand il est question des ses problèmes économiques et sociaux; mais on évoquera rarement l’Europe quand il est question d'occasion d’investissement. Les mauvaises nouvelles n’attirent rarement les investisseurs, sauf que…

Étant l’un des rares marchés financiers à avoir atteint une pleine maturité, le marché européen offre pourtant de belles occasions de diversifier son portefeuille. Regardons d’un peu plus près l’économie européenne qui, rappelons-le, se trouvait dans un piètre état il y a soixante ans. L'Europe continue d’être un important catalyseur économique.

Si l’Europe s’est progressivement unifiée, c’est que, tant qu’elle était composée de petits pays ayant des politiques entièrement distinctes, elle ne pouvait faire face au reste du monde, notamment à la puissance américaine. En laissant une plus grande place à la libre circulation des biens, de la main-d’œuvre et des capitaux, elle saura tirer son épingle du jeu.

L’Union européenne est maintenant forte de 27 États membres. Et plusieurs sont des pays de l’ancien bloc de l’Est, dont les économies sont florissantes. Les habitants de l’Europe de l’Est ont de grandes ambitions capitalistes, en quoi ont peut les comparer à ceux de la Chine. Longtemps privés d’une économie de marché, ils n’avaient aucun moyen de réaliser leurs ambitions financières. Ils sentent maintenant le besoin de rattraper le temps perdu.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.