Le vieux continent : les attraits dans un contexte baissier

Publié le 05/11/2012 à 09:54, mis à jour le 05/11/2012 à 12:16

Le vieux continent : les attraits dans un contexte baissier

Publié le 05/11/2012 à 09:54, mis à jour le 05/11/2012 à 12:16

Par Michel Marcoux
Les pays de l’Europe de l’Est font déferler un vent de changement économique sur toute l’Europe. Plusieurs travailleurs de l’Est migrent vers l’Ouest, ce qui crée une dynamique concurrentielle sur le marché de l’emploi. Sur le plan du PIB, les anciens satellites soviétiques qui forment la « nouvelle » Europe représentent pas moins de 10 % de l’économie de ce continent. Des pays comme la Roumanie ou la République tchèque offrent notamment d’intéressantes occasions d’investissement.

Les changements de l’économie européenne ont généré des résultats sur le marché boursier, propice aux achats à rabais. L’une des caractéristiques les plus attrayantes du marché européen est le niveau de valorisation des titres, qui est moins élevé qu’aux États-Unis. En d’autres termes, les titres y sont moins chers. Autre caractéristique digne de mention : le niveau des dividendes versé par les titres européens est légèrement plus élevé qu’aux États-Unis, cette caractéristique proviendrait du « tempérament plus économe des Européens, qui se disent qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

Les fonds

En ce concerne les fonds de placement, les investisseurs lorgnant le marché européen ont deux choix : se procurer un fonds d’actions internationales ayant une présence sur le marché européen ou acquérir un fonds d’actions européennes.

Du côté des fonds d’actions européennes, on trouve le Fidelity Europe, un produit qui a vu le jour en 1992. Depuis cette date, le rendement annualisé s’élève à 5,8 %. Sur quinze ans, le fonds se classe dans le premier quartile, avec un rendement de 2 %. Au 30 septembre , dans les 12 derniers mois, il a obtenu un rendement de près de 18,5 %, une excellente performance.

Son gestionnaire, Shah Parus garde une grande ouverture sur toutes les régions de l’Europe et garde très peu de liquidité.

L’un des fonds affichant la meilleure feuille de route dans parmi les fonds d’actions est Trimark Europlus. Depuis sa création, en novembre 1997 il a enregistré un rendement annualisé de 4,1 %, et de premier quartile sur 2, 3 et 10 ans.

Michel Marcoux est conseiller financier spécialisé en fonds communs de placement et mandat privée et auteur de nombreux guides sur les finances personnelles.

 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 49 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.