L'immobilier et l'Église

Publié le 04/03/2013 à 20:15, mis à jour le 05/03/2013 à 07:02

L'immobilier et l'Église

Publié le 04/03/2013 à 20:15, mis à jour le 05/03/2013 à 07:02

Par Martin Provencher

BLOGUE. Puisque nous sommes en pleine frénésie de l’annonce prochaine d’un nouveau pape, je me suis laissé aller à vous entretenir cette semaine des liens entre l’immobilier et l’Église.

À prime abord, nous savons tous que L’Église détient, malgré les vœux de pauvreté, un portefeuille plus qu’appréciable de biens immobiliers, souvent de très grande valeur et d’une extrême beauté architecturale. De plus, les immeubles appartenant à l’Église sont toujours superbement bien situés.

Selon différentes sources, il y aurait en ce moment, et seulement à Montréal, entre 400 et 500 biens immobiliers faisant partie du patrimoine religieux, monastères, presbytères, terrains, églises, chapelles, etc., qui seraient en surplus d’inventaire. Certains seront éventuellement mis en vente alors que d’autres seront offerts à des organismes communautaires et verront leur affectation maintenue ou modifiée.

Un moratoire d’un an, qui doit prendre fin en septembre 2013, est actuellement en vigueur afin de freiner les transactions qui furent fort nombreuses ces dernières années.

L’Église est riche. Il suffit de regarder les images diffusées de la résidence secondaire du pape, castel gandolfo, pour s’en convaincre. Cela étant dit, il reste que beaucoup de paroisses tirent le diable par la queue. Les revenus ne sont clairement plus ce qu’ils ont déjà été. De l’autre côté, les charges financières de certaines congrégations religieuses ou paroisses en difficulté, dont les membres vieillissant requièrent autant de soins que les bâtiments qu’ils occupent feront en sorte que le maintien du statu quo ne saurait perdurer encore bien longtemps.

 

Martin Provencher, auteur-conférencier et développeur immobilier

www.martinprovencher.com

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.