SITQ évite le pire en Europe

Publié le 25/04/2009 à 00:00

SITQ évite le pire en Europe

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Combien valent aujourd'hui les actifs européens de SITQ après la chute du marché immobilier ? Difficile à dire.

Selon le tout dernier rapport annuel de la Caisse de dépôt, la valeur de ses immeubles a baissé de près de 25 %. Sa filiale SITQ n'a cependant pas encore publié son rapport pour 2008. En 2007, elle détenait pour près de 3,5 milliards de dollars d'immeubles en Europe. Chose certaine, la valeur de ces actifs a dégringolé.

En Europe comme en Amérique, les transactions ont été trop rares ces derniers mois pour chiffrer la baisse. Mais à en croire les analystes du marché outre-Atlantique, le portrait n'est cependant pas rose. À Paris, la valeur des immeubles de bureaux de haute qualité pourrait avoir baissé d'environ 30 %, selon une étude réalisée par le bureau parisien de CB Richard Ellis.

Bref, le portefeuille d'immeubles européens de la Caisse de dépôt et placement du Québec en a pris pour son rhume.

Dans le quartier des affaires de La Défense, dans l'Ouest de la ville, où SITQ détient la plupart de ses immeubles français, la baisse serait moindre - environ 20 %, selon le document. " C'est une estimation théorique basée sur les taux de rendement ", dit Amélie Lemoine, directrice des études chez CB Richard Ellis à Paris.

Et la baisse de valeur n'est pas terminée, selon les observateurs. SITQ n'a d'ailleurs pas l'intention de se remettre à acheter de sitôt dans l'Hexagone. " On ne va pas se précipiter pour investir. Ce n'est pas le moment ", souligne Meka Brunel, vice-présidente pour l'Europe de cette filiale de la Caisse de dépôt et placement.

Pas le moment de vendre non plus, apparemment. Début 2008, SITQ a tenté de se départir de la tour Pacific, à La Défense, dont elle détient 42 %. Sans résultat : elle et ses partenaires l'ont retirée du marché. Les prix offerts étaient tout simplement trop bas.

" L'année dernière, l'occasion ne s'est pas présentée de vendre des immeubles en Europe ", a confié Mme Brunel, rencontrée au Marché international des professionnels de l'immobilier, qui a eu lieu du 10 au 13 mars à Cannes.

À Londres, par contre, SITQ a su vendre au bon moment. Quant la société et ses partenaires ont acheté la tour City Point pour 500 millions de livres sterling (plus d'un milliard de dollars canadiens à l'époque), c'était une des transactions les plus coûteuses jamais réalisées dans la City. Mais deux ans plus tard, SITQ, propriétaire de l'immeuble à 37,3 %, a fait un profit considérable en revendant sa participation à Beacon Capital. À 650 millions de livres, la transaction faisait de City Point l'immeuble le plus cher de Grande-Bretagne.

La location au beau fixe

Côté loyers, les choses vont également assez bien pour SITQ en Europe. Chez CB Richard Ellis, Mme Lemoine souligne d'ailleurs qu'à la fin de l'année 2008, les rendements locatifs des immeubles parisiens étaient toujours en hausse.

SITQ a d'ailleurs fait un bon coup, l'an dernier, en attirant un locataire unique dans sa nouvelle tour T1 à La Défense. Gaz de France Suez occupe désormais le gratte-ciel de 37 étages et 720 000 pieds carrés inauguré en 2008. Le groupe français a aussi repris le bail d'AIG, signé avant les déboires de l'assureur américain, dans l'immeuble B de La Défense, également propriété de SITQ.

Quant au marché de Londres, Mme Brunel convient, avec plusieurs analystes, que les loyers pourraient encore y chuter de 20 %, à court ou moyen terme. " Mais nous ne sommes pas concernés par cette baisse ", dit-elle. SITQ ne détient directement plus qu'un immeuble dans la capitale : le 151, Buckingham Palace Road, entièrement occupé par le gouvernement britannique, qui paie un loyer indexable.

La Caisse n'a aucun souci à se faire pour ses revenus outre-Atlantique, selon Mme Brunel, puisque le taux d'inoccupation n'est que de 0,4 % dans l'ensemble de ses immeubles européens.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.