La relation amour-haine d'Apple et Samsung

Publié le 26/09/2011 à 15:04, mis à jour le 26/09/2011 à 16:53

La relation amour-haine d'Apple et Samsung

Publié le 26/09/2011 à 15:04, mis à jour le 26/09/2011 à 16:53

De nouvelles déclarations faites au cours des derniers jours à visage découvert par de hauts dirigeants de Samsung laissent entendre que la bataille légale entre les deux entreprises, déjà très intense, ira en s'accentuant. Pour un simple client, il y a de quoi perdre la boule.

Samsung, en partenariat avec Google, est de loin le concurrent le plus menaçant pour Apple à l'heure actuelle dans le marché des téléphones mobiles et des tablettes. Ses produits sont ceux qui se rapprochent le plus, en termes d'interface et de qualité, de ceux d'Apple.

En fait, ils s'en rapprochent justement un peu trop, a décidé Apple en avril dernier. Résultat: une poursuite liée à des brevets aux États-Unis, qui a par la suite fait des petits dans d'autres pays, notamment en Europe. Sur le Vieux-Continent, Apple a réussi un coup de force en obtenant une injonction préliminaire contre la vente de la tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung dans tous les pays de l'Union européenne, sauf les Pays-Bas.

Les poursuites liées aux brevets sont fréquentes dans le monde des technologies, mais je ne me souviens pas en avoir une avec des conséquences aussi importantes.

Samsung a de son côté répliqué en déposant à son tour des poursuites liées à des brevets sur la technologie 3G. Il semble, et il faudra croire les experts là-dessus parce que ça dépasse de loin mes compétences technologiques pourtant pas trop mauvaises, que Samsung détienne des brevets sur des technologies très précises qui sont incontournables sur n'importe quel appareil se branchant à des réseaux 3G.

Samsung a même promis, selon des journaux coréens, de poursuivre Apple pour faire interdire le lancement de l'iPhone 5. Compte tenu de la rapidité légendaire des tribunaux et de l'apparente complexité du dossier, Samsung semble avoir le gros bout du bâton sur ce dossier. Elle n'aurait pas à causer beaucoup de retard pour faire manquer à Apple la saison de Noël, quoique toutes les autres versions du iPhone ont été lancées au printemps ou même en été et ne s'en sont pas mal sorties pour autant...

Bref, Samsung ne se laisse pas manger la laine sur le dos et a au contraire promis d'accentuer la pression.

Derrière la haine, l'amour

Jusque-là, les détails sont difficiles à suivre, mais on comprend le contexte: deux grandes entreprises multinationales se sont prises en grippe et vont accaparer les tribunaux un peu partout dans le monde pour avoir raison.

Là où ça devient plus nébuleux, c'est quand on découvre qu'Apple et Samsung entretiennent aussi une très étroite relation client-fournisseur. En fait, Apple æ¢ rien de moins que le plus gros client de Samsung!

Apple achète de Samsung des dizaines de composantes utilisées dans ses appareils, comme des processeurs, de la mémoire, des écrans, etc. Le processeur A5 utilisé dans l'iPad 2 et qui devrait normalement l'être aussi dans l'iPhone 5, par exemple, est fabriqué par Samsung. En tout, Apple achèterait près de 8 G$ de composantes auprès de Samsung.

N'est-ce pas surréaliste? Voilà qui illustre bien les bizarreries qui surviennent quand des conglomérats deviennent tellement gros qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.