La fortune instantanée

Publié le 22/03/2012 à 16:08

La fortune instantanée

Publié le 22/03/2012 à 16:08

BLOGUE. J'ai écrit la semaine dernière un billet sur le jeu vidéo Draw Something, nouveau phénomène de l'heure.

Produit par une petite entreprise d'une quarantaine d'employés installée à New York, OMGPOP, Draw Something a été lancé il y a à peine six semaines, mais compte déjà plus de 35 millions d'utilisateurs. En fait, sa progression est si rapide que quand j'ai écrit sur le sujet, il y a à peine 9 jours, on ne parlait « que » de 20 millions d'utilisateurs.

Ce nombre déjà impressionnant a donc progressé de 75% en si peu de temps.

Et ce n'est pas la seule chose qui a changé. Mercredi, le leader dans le domaine des jeux sociaux, Zynga (inscrit en Bourse) s'est porté acquéreur d'OMGPOP pour une somme estimée par certains à environ 200 millions de dollars.

200 millions de dollars pour une entreprise qui, six semaines auparavant, n'étaient probablement même pas sur l'écran radar des dirigeants de Zynga!

OMGPOP avait certes déjà lancé plusieurs jeux auparavant. Certains avaient même connu un certain succès (on ne paie pas 40 employés avec des navets), mais rien, absolument rien, ne laissait croire que sa valeur était sur le point d'exploser ainsi.

Heikki Kovalainen et son casque Angry BirdsL'histoire n'est pas sans rappeler celle de la firme finlandaise Rovio, éditrice du très populaire Angry Birds. Avis aux mordus : une nouvelle version a été lancée ce jeudi et a justement déclassé du sommet du palmarès de l'App Store nul autre que… Draw Something.

Rovio avait aussi lancé jusqu'à une cinquantaine de jeux avant de frapper LE filon avec Angry Birds. Ce jeu, depuis exporté sur toutes les plateformes imaginables, a rapidement fait de l'entreprise un monstre du secteur, au point où elle peut maintenant se permettre de commanditer le pilote de F1 finlandais Heikki Kovalainen, dont le casque est peinturé en conséquence.

Rovio était aussi commanditaire de la première épreuve de Coupe du monde de ski slopestyle de l'histoire, il y a quelques semaines.

Voilà de quoi nous donner à tous le goût de changer de domaine!

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.