Vidéotron réplique à mon blogue

Publié le 21/03/2012 à 18:26, mis à jour le 21/03/2012 à 21:25

Vidéotron réplique à mon blogue

Publié le 21/03/2012 à 18:26, mis à jour le 21/03/2012 à 21:25

BLOGUE. Mon billet de lundi concernant l'absence de l'iPhone de la gamme d'appareils offerts par Vidéotron ainsi que les explications fournies par les dirigeants de Quebecor à ce sujet a incité Quebecor à fournir une réplique.

Vous trouverez celle-ci à cette adresse.

Mon billet original, intitulé « iPhone : L'hypocrisie de Vidéotron », est ici.

Je me permets à mon tour de répliquer à M. Sasseville ci-dessous.

++++++++++++++++++++++++++++

M. Sasseville,

Je suis désolé que vous n'ayez pu lire mon texte avec plus d'attention.

Contrairement à ce que vous affirmez, il y est bel et bien fait mention du fait que M. Dépatie a reconnu que Vidéotron ne pouvait offrir l'iPhone pour des raisons techniques. J'ai aussi expliqué que Vidéotron n'y était pour rien puisque les bandes de fréquences AWS étaient les seules disponibles au moment de son arrivée sur le marché.

Ce que vous appelez « un raccourci ici et une extrapolation là-bas » est en réalité une perception très nette qui se dégageait du ton et des mots choisis lors de cette allocution. Nous sommes dans le domaine très subjectif de la perception, j'en conviens. Mais je ne suis assurément pas le seul à avoir retenu cette impression. En fait, un estimé collègue peut-être malheureusement moins familier avec le dossier a produit un texte qui laisse bel et bien croire que l'exclusion de l'iPhone est une décision de Vidéotron, plutôt que le résultat d'une incompatibilité technique.

Je note aussi que vous semblez avoir complètement évacué la moitié de mon argumentaire, qui portait sur les subventions octroyées aux acheteurs d'iPhone ou d'appareils comparables. Contrairement à ce que vous écrivez, je ne m'y suis pas « contenté de paraphraser », mais ai plutôt avancé des données très précises qui vont à l'encontre de l'argumentaire de MM. Péladeau et Dépatie durant cette téléconférence. J'ai aussi pris la peine de poser des questions à une porte-parole de Vidéotron à ce sujet, sans pouvoir obtenir de réponse. Je suis toujours intéressé.

Je maintiens que, dans ce dossier, Vidéotron a fait preuve d'hypocrisie en tentant de démonter un produit et un modèle d'affaires concurrent plutôt que de se contenter de mettre de l'avant l'évidence.

L'incompatibilité technique existante rend tout débat sur la pertinence ou non pour Vidéotron d'offrir l'iPhone caduc. Le fait d'avancer par vous-mêmes ces arguments dans une téléconférence avec les analystes ne pouvait avoir aucun autre objectif que de dénigrer la concurrence. Plutôt que d'assumer, on a choisi « l'attaque préventive », une technique malsaine.

LIRE MES BILLETS PRÉCÉDENTS

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.