Réplique à « iPhone : l'hypocrisie de Vidéotron »

Publié le 21/03/2012 à 17:48, mis à jour le 28/03/2012 à 15:44

Réplique à « iPhone : l'hypocrisie de Vidéotron »

Publié le 21/03/2012 à 17:48, mis à jour le 28/03/2012 à 15:44

Dans un récent billet de blogue, Jean-François Codère accuse Vidéotron d’avoir fait preuve d’hypocrisie en tentant de faire croire que c’était par choix qu’elle n’offrait pas le iPhone. Or, personne chez Vidéotron ou Quebecor Media n’a jamais affirmé ou laissé entendre une telle chose. 

Dans toutes leurs communications, les porte-paroles de Vidéotron et Quebecor s’en sont en effet toujours tenus aux faits, qui veulent que Vidéotron ne peut actuellement offrir l’iPhone car Apple ne fabrique pas, du moins pour l’instant, d’appareils qui soient compatibles avec la bande de fréquence utilisée par le réseau de téléphonie mobile de Vidéotron, la bande AWS. Il faut par ailleurs souligner que Vidéotron n’a eu aucun choix à cet égard, car cette bande est la seule que le gouvernement du Canada avait choisi de rendre disponible en 2008 lors de l’enchère de spectre qui a permis à Vidéotron de faire son entrée sur le marché de la téléphonie sans-fil.

Pour appuyer ses accusations, M. Codère réfère à des propos qui auraient été livrés par Pierre Karl Péladeau et Robert Dépatie lors de l’appel conférence qui a été tenu avec les analystes financiers au moment de la publication de nos derniers résultats financiers. Malheureusement, plutôt que de s’en remettre aux propos tenus par ces messieurs, M. Codère a choisi d’insuffler sa propre trame narrative au verbatim pour en tirer une interprétation tendancieuse qui n’a que peu de lien avec la réalité.

C’est ainsi, par exemple, que la seule citation fournie par M. Codère pour étayer sa thèse en est une de M. Péladeau qui affirmait que «Même si nous aimerions offrir l'iPhone, nous devenons de plus en plus inquiets vis-à-vis des conditions économiques désavantageuses imposées aux opérateurs en raison du coût élevé de subvention de l'iPhone ». Or, quelle hypocrisie y a-t-il dans pareille déclaration?

Dans le reste de son billet, M. Codère se contente de paraphraser les propos tenus lors de cet appel, faisant un raccourci ici et une extrapolation là-bas pour laisser croire à l’hypocrisie de Vidéotron. Il fait toutefois bien attention de ne pas mentionner que Robert Dépatie a reconnu explicitement que toute discussion du iPhone chez Vidéotron était théorique tant que le réseau de Vidéotron demeurait uniquement sur la bande AWS.

Il est du reste vrai, comme le souligne M. Codère, que la prochaine enchère de spectre, dont certains détails ont été dévoilés la semaine dernière par le gouvernement du Canada, pourrait permettre à Vidéotron de mettre la main sur du spectre dans la bande de 700 MHz. De très haute qualité, cette bande de fréquence pourrait vraisemblablement permettre à Vidéotron de développer un réseau de nouvelle génération (LTE) qui pourrait permettre l’utilisation du iPhone. La décision d’offrir ou non le iPhone dépendrait alors, comme pour tout autre appareil, des conditions économiques auxquelles cela pourra se faire.

C’est là l’essence de la position exprimée de longue date par Vidéotron et ses dirigeants et il n’y a eu aucun changement à cette position au cours des dernières semaines. Y voir autre chose que la gestion avisée d’une entreprise qui cherche à offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients dans le contexte économique et technologique qui est le sien relève de la mauvaise foi.

J. Serge Sasseville

Vice-président, Affaires corporatives et institutionnelles

 Quebecor Média inc.

 

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 13 minutes | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

07:30 | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.