Des ventes décevantes pour le vendredi fou

Publié le 02/12/2013 à 09:48

Des ventes décevantes pour le vendredi fou

Publié le 02/12/2013 à 09:48

Par lesaffaires.com

Photo:Bloomberg

La période du magasinage des Fêtes s’annonce décevante chez nos voisins du sud tandis que se déroule le cyber lundi. Même si le vendredi fou (Black Friday) a attiré plus de consommateurs chez nos voisins du sud, les détaillants ont enregistré des ventes décevantes en raison d’une plus grande retenue des ménages.

Entre jeudi et dimanche, les ventes des détaillants aux États-Unis ont reculé de 2,9 % par rapport à la même période l’an dernier pour s’établir à 57,4 G$ US.

« Les détaillants n’ont pas eu ce qu’ils voulaient et ils devront combler le manque à gagner pour les trois prochaines semaines, commente Poonam Goyal, analyste de l’industrie pour Bloomberg. Il y aura de la panique. »

Avec leurs produits en solde, les détaillants espèrent attirer des consommateurs qui achèteront également des articles à plein prix. Or, les consommateurs semblent avoir mieux préparé leur séance de magasinage, constate Maureen Bausch, vice-présidente de Mall of America. « Généralement, les consommateurs ne se donnent des missions que plus tard dans le mois », commente-t-elle.

C’est une mauvaise nouvelle pour les détaillants qui tirent 20 % de leur recette du temps des Fêtes des achats impulsifs, ajoute Marshal Cohen, analyste du secteur de détail pour NPD Group.

Cyber lundi

Le cyber lundi conclut cette semaine promotionnelle. Près de 31 % des Québécois feront des emplettes en ligne aujourd’hui et dépenseront un montant d’environ 288 $, selon un sondage effectué par BMO.

Tradition commerciale empruntée à nos voisins du sud, le cyber lundi est le premier lundi qui succède le jeudi de l’Action de grâce aux États-Unis (Thanksgiving). Cette journée est une réponse des détaillants en ligne au vendredi noir, lendemain de l’Action de grâce et journée qui lance la période du magasinage des Fêtes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.