Je suis un patron mou, ça se soigne?

Publié le 01/11/2011 à 09:54

Je suis un patron mou, ça se soigne?

Publié le 01/11/2011 à 09:54

À l'ère des patrons-coachs, vous ne savez plus trop comment exercer votre autorité. Si bien que vous êtes parfois trop mou. Pourtant, entre un patron autoritaire et celui qui se laisse manger la laine sur le dos, il faut trouver le juste milieu.

Le rôle du méchant, non merci ! Vous voulez être le gentil, celui que tout le monde aime. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors, c'est que vous confondez autoritarisme et autorité. Pourtant, ce sont deux concepts différents.

L'autoritarisme est d'une époque révolue. Autrefois, la seule façon d'exercer son autorité était d'être autoritaire. Le patron donnait des ordres sans fournir d'explications et exigeait que les employés les exécutent sans poser de questions. Intransigeant, il était fermé à tout compromis. Bien sûr, il existe encore quelques spécimens de ce modèle du passé, mais ils sont en voie de disparition. « Les personnes autoritaires prennent plaisir à dominer et à contraindre les autres, explique le professeur Mario Roy, titulaire de la Chaire d'étude en organisation du travail de l'Université de Sherbrooke. Quand on a un patron semblable, on est démotivé, on ne prend plus d'initiatives, on fournit le minimum et on démissionne à la première occasion. »

L'autorité, quant à elle, se définit par le droit et le devoir de prendre des décisions et de les faire appliquer. Elle découle normalement d'un statut au sein d'une entreprise. Si vous êtes cadre ou si vous supervisez des employés, impossible de vous y soustraire. Pour bien exercer votre fonction, vous devez faire preuve d'autorité. « Les employés respectent les patrons qui agissent, soutient l'avocate Anne-Marie Poitras, associée de la firme-conseil en management et ressources humaines CFC Dolmen. Ils s'y attendent. Ils veulent une orientation claire. » Selon elle, l'autorité sert à assurer la justice et l'équité dans l'entreprise, la cohérence et l'efficacité. « Sans règles ni orientation, c'est le chaos. »

Faire preuve d'autorité, c'est aussi l'art d'être exigeant sans être désagréable ou autoritaire. Mais pourquoi est-ce parfois si difficile ? « Les patrons trop mous veulent être aimés, remarque Pierre Lainey, chargé de formation à HEC Montréal et spécialiste du leadership. Alors, ils préfèrent ne pas faire de vagues, plutôt que de risquer de perdre leur cote de popularité. » Le manque d'autorité est pourtant lourd de conséquences. Fermer les yeux sur les comportements déviants, les mauvaises prestations de travail et le non-respect des règles nuit à votre crédibilité en tant que patron. L'équipe perd confiance en vous et cesse de vous prendre au sérieux. Un climat malsain s'installe, car les employés à problèmes ont le champ libre, tandis que les autres s'efforcent de compenser. Évidemment, la performance en souffre. « Les bons employés risquent de partir, excédés d'être associés à de mauvais résultats et de compenser l'improductivité de leurs collègues », prévient Pierre Lainey.
Besoin de parfaire votre autorité ? Voici quelques pistes pour bien manoeuvrer dans des situations difficiles.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.