Je suis un patron mou, ça se soigne?

Publié le 01/11/2011 à 09:54

Je suis un patron mou, ça se soigne?

Publié le 01/11/2011 à 09:54

J'ai fait preuve de laxisme, et mon département va à vau-l'eau

Ainsi donc, après un an ou deux de laisser-aller, vous voulez sonner la fin de la récréation. Bonne chance ! Parce que vous avez fermé les yeux pendant si longtemps, vous avez perdu toute légitimité dans votre rôle de patron. Il vous sera très difficile de ramener les employés à l'ordre. La plupart du temps, seul un nouveau patron réussira ce défi. Si vous voulez tout de même essayer, faites-le avec le soutien d'un coach. Soyez franc avec votre équipe : avouez que vous avez été trop permissif et décrivez les conséquences sur les résultats de l'entreprise. « Les employés doivent sentir que vous avez subi un électrochoc et qu'il est urgent d'agir », affirme Mario Roy. Attendez-vous toutefois à ce qu'ils mettent vos nouvelles résolutions à l'épreuve. Et soyez réaliste : vos chances de réussir sont minces.

Questions/Réponses à Pierre Lainey, maître d'enseignement, HEC Montréal

A+ : Les patrons québécois manquent-ils d'autorité ?
PL : Certains, oui, mais il ne faut pas généraliser. C'est qu'il y a une dimension culturelle rattachée à l'autorité. Au Québec, la distance hiérarchique est mince. Les employés sont proches de leur patron, ils le tutoient, ils aiment avoir une complicité avec lui. Ils s'attendent à avoir une relation d'égal à égal avec les gens qui occupent des fonctions supérieures à la leur. Cela complique l'exercice de l'autorité pour les gestionnaires.

Comment développer son autorité ?
Le coaching peut aider à s'affirmer, à prendre des décisions, à apprendre à dire non et à mieux exprimer ses demandes. Les formations sur le leadership, sur la façon de donner de la rétroaction, de gérer des employés difficiles, etc., sont aussi utiles. Tout cela contribue à modifier les comportements au travail, mais pas la personnalité. Certaines personnes ont naturellement plus d'autorité que d'autres.

Une saine autorité, cela devrait ressembler à quoi ?
C'est être ferme sur les objectifs à atteindre, mais souple quant aux moyens d'y parvenir. Et face à une situation difficile ou ambiguë, c'est avoir le courage de prendre position et de s'affirmer.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.