Imprimez ce message...

Publié le 15/05/2010 à 00:00

Imprimez ce message...

Publié le 15/05/2010 à 00:00

La papetière québécoise Domtar planche sur une campagne de relations publiques pour convaincre les jeunes d'utiliser du papier. " Nous voulons les convaincre que l'impression de documents n'est pas une tare environnementale ", a expliqué John Williams, pdg de Domtar, lors d'une présentation au Canadian Club de Montréal, le 30 avril.

Titre de travail de la campagne : " Put It On Paper ", soit " Imprimez-le ", en traduction libre. " Il n'y a pas encore l'équivalent en français ", dit Philippe Bossé, vice-président, communications.

Selon lui, cette campagne vise à remercier les clients qui achètent du papier certifié FSC (Forest Stewardship Council), une norme environnementale exigée par Domtar de ses fournisseurs de bois.

La campagne n'est pas encore ficelée. Au départ, Domtar disait la préparer en collaboration avec WWF Canada et Rainforest Alliance. Vérification faite, les deux groupes environnementaux saluent l'esprit d'initiative de Domtar dans la vente de papier FSC, mais ils ne vous prieront jamais " d'imprimer ce message ". " Utiliser moins de papier, c'est la première chose à faire, dit Josh Laughren, directeur des communications de WWF Canada. Nous ne nous associerons pas à une telle campagne. " Même discours chez Rainforest Alliance.

Lewis Fix, vice-président, gestion de la marque et développement des produits durables, de Domtar, nous a ensuite rappelé afin de préciser que Put It On Paper est un titre parmi tant d'autres. " La campagne sera dirigée par Domtar, sans coordination avec les groupes environnementaux. "

Les pressions publiques en faveur de la protection environnementale placent Domtar dans une situation délicate. " Ce n'est pas évident. Si l'entreprise veut augmenter ses ventes, elle doit promouvoir l'utilisation du papier. Il faut des gens très intelligents pour naviguer là-dedans ", dit Benoît L'Archevêque, président de l'agence de publicité Génération.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.