Aéroports de Montréal accuse Axor de grossière négligence

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Aéroports de Montréal accuse Axor de grossière négligence

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Retard " démesuré ", " absence complète de bonne foi ", " arrêt illégal des travaux ". Aéroports de Montréal (ADM) ne mâche pas ses mots pour qualifier les ratés d'Axor dans ses travaux à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. L'entrepreneur général y a accumulé 19 mois de retard.

ADM réclame des dommages de 30 millions de dollars à Axor et à sa filiale Adamax, a appris Les Affaires. Ces entreprises étaient responsables des travaux de construction de la jetée transfrontalière, ainsi que de l'hôtel et des bureaux érigés au-dessus de celui-ci, à l'aéroport.

Après une poursuite de 1 million de dollars intentée par la Ville de Sherbrooke pour des défauts de construction d'un aréna, une autre tuile s'abat ainsi sur Axor. Depuis 2006, elle se défend aussi d'une poursuite intentée par l'École Polytechnique.

" Adamax-Axor a toujours grossièrement négligé son obligation de résultat à l'égard d'ADM et a complètement négligé de se soucier des travaux qui devaient être exécutés par les autres entrepreneurs ", lit-on dans le document de la poursuite.

Plusieurs sous-traitants d'Axor ont dû assumer des coûts supplémentaires qu'ils attribuent à la négligence de l'entrepreneur, selon nos informations. C'est le cas de Struc-Forme. Cette entreprise était responsable du bétonnage du terminal transfrontalier et de l'hôtel. Elle a déposé le 19 mars une poursuite de 7,55 millions de dollars contre l'entrepreneur.

Axor se défend

Axor a l'intention " de contester vivement la requête d'ADM ", affirme Annick Bélanger, du cabinet de relations publiques Casacom, qui travaille pour Axor. Les audiences débuteront le 27 avril au Palais de justice de Montréal.

ADM a accordé le contrat de construction à Adamax et à Axor en 2006, après un appel de propositions sur invitation. L'inauguration de la nouvelle jetée pour les départs vers les États-Unis a finalement eu lieu en août 2009, et celle du nouvel hôtel et des bureaux, en octobre. ADM a alors pu y déménager ses pénates.

En Estrie aussi, Axor fait la manchette. Selon le quotidien La Tribune, la Ville de Sherbrooke s'apprête à poursuivre Axor pour des défauts de construction d'un centre sportif.

Consultez nos autres articles sur les ennuis d'Axor sur LesAffaires.com

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.