Un deuxième (et plus gros) centre de données à Québec

Publié le 12/06/2013 à 13:34, mis à jour le 15/10/2013 à 15:30

Un deuxième (et plus gros) centre de données à Québec

Publié le 12/06/2013 à 13:34, mis à jour le 15/10/2013 à 15:30

Photo: courtoisie

Les jours se suivent et se ressemblent : après l’annonce hier d’un centre de données de 60 M$ à Québec, voilà que le cofondateur de Copernic et de Coveo, Martin Bouchard, investit «plusieurs dizaines de millions de dollars» dans un centre de données Internet encore plus grand et plus puissant.

À lire aussi : Ericsson, Jean Coutu, Valeant, Van Houtte... les projets d'investissement privé se multiplient au Québec

4Degrés, ainsi baptisé selon la température moyenne annuelle à Québec, sera construit ces prochaines semaines dans un lieu qui est, selon les recherches de M. Bouchard, l’unique quadrilatère stratégique permettant d’atteindre le niveau de sécurité de l’accréditation Tier III (accordée par l’autorité mondiale en matière de centres de données, l’Uptime Institute).

«Quand on a parlé avec les gens d’Hydro-Québec, il est apparu qu’il n’y avait pas de possibilité d’obtenir le Tier III hors du quadrilatère où se trouve le Parc technologique métropolitain», indique M. Bouchard, ajoutant qu’avec son associé Benoît Raymond, entrepreneur en série, ils ont été les premiers à signer avec HQ pour réserver un bloc d’électricité de 14 mégawatts, garantis pour 10 ans. C’est l’équivalent des besoins d’une ville de 35 000 habitants.

Le Centre de données internet 4Degrés sera alimenté en électricité par une connexion souterraine, ce qui garantit un niveau de sécurité plus fiable en cas d’intempérie. Le concurrent Interplex sera alimenté par voie filaire aérienne, mais considère pouvoir aussi obtenir la norme Tier III grâce à ses génératrices.

Le bunker de 4Degrés sera érigé sur un terrain de 100 000 pieds carrés et pouvant héberger 2000 cabinets, soit une capacité de 85 000 serveurs (dans un espace de 58 000 pieds carrés vs 40 000 pieds carrés pour le projet concurrent). L’accès au bâtiment et aux salles de serveurs sera ultra sécurisé : paliers d’accès multiples, caméras en circuit fermé, cartes d’accès, biométrie (iris et empreintes digitales) et gardien de sécurité 24 heures sur 24.

Martin Bouchard et Benoît Raymond ont visité des centres de données à Montréal et ont bénéficié des conseils d’Hydro-Québec pour bâtir leur projet. Le marché de l'infonuagique croît de 41,3% par année selon Gartner (Infrastructure as a Service) et Québec est un territoire boudé par les grandes entreprises de télécommunications.

«À Montréal, il y a une trentaine de centres pour les besoins du marché montréalais. Bell et les autres fournisseurs semblent plus intéressés à amener les clients vers Montréal, alors Québec est une enfant pauvre. Or, le premier choix des entreprises est d’avoir leurs serveurs à proximité», note M. Bouchard.

Héberger les serveurs à distance suppose le déploiement de personnel à l’extérieur. Aussi, les entreprises doivent faire face à des délais dans la transmission et la sauvegarde des données; un point critique pour celles qui gravitent dans le jeu vidéo et travaillent avec des fichiers très lourds.

«Étant des gens de Québec, on est très contents de pouvoir bâtir une infrastructure comme celle-là ici. On est des gens de techno, on ne s’est pas improvisés là-dedans. C’est très complexe et on n’a pas droit à l’erreur», a commenté M. Bouchard.

Comme les centres de données font désormais partie des infrastructures de pointe dans les villes du savoir, M. Bouchard croit possible que 4Degrés contribue à l’attractivité de Québec auprès des investisseurs.

«Aussi, avec ce qui se passe aux Etats-Unis, des firmes américaines pourraient vouloir venir au Canada pour éviter l’espionnage par le système de surveillance internet PRISM récemment dévoilé. Sans compter qu’une salle de serveurs à Manhattan coûte 10 fois plus cher à opérer qu’ici», envisage l’entrepreneur, qui ne cache pas son ambition de grandir dans cette nouvelle sphère d’activités.

Le premier client de 4Degrés s’appelle Coveo. Des négociations ont cours notamment avec CGI et Oracle (Taleo), qui étaient d’ailleurs présents à la conférence de presse.

«Coveo a des infrastructures dans ses bureaux et virtuellement ailleurs dans le monde, mais il nous manquait une place près de notre centre de R-D, avec un plus haut niveau de sécurité», a indiqué Laurent Simoneau, président et chef de la direction technologique de Coveo.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.