Que faut-il pour séduire les consommateurs sur Facebook?

Publié le 20/09/2012 à 06:52, mis à jour le 20/09/2012 à 06:59

Que faut-il pour séduire les consommateurs sur Facebook?

Publié le 20/09/2012 à 06:52, mis à jour le 20/09/2012 à 06:59

Par AFP

Les entreprises doivent apprendre à concevoir des campagnes aussi efficaces sur Facebook que pour la télé ou les médias traditionnels. Photo: Bloomberg

Quatre millions d'entreprises dans le monde ont une page Facebook, mais l'enjeu clé reste pour elles de capter des internautes consommateurs toujours plus sollicités et bâtir une stratégie marketing propre à ce nouveau média, selon Carolyn Everson, une des dirigeantes de la société californienne.

Avec 955 millions d'utilisateurs actifs par mois, Facebook est à la fois une occasion alléchante pour les annonceurs publicitaires, et une manne à rentabiliser pour le géant américain.

Habituées à créer des campagnes «classiques» pour la télévision, les médias papier ou l'affichage public, les équipes marketing des grands groupes et des annonceurs doivent appliquer à Facebook «un savoir-faire et une compétence totalement différents», résume Mme Everson, vice-présidente du groupe chargée des Solutions marketing monde dans un entretien à l'AFP.

«Sur Facebook, il faut arriver à engager une conversation avec les utilisateurs et créér des contenus convaincants pour engranger des fans et des consommateurs qui feront ensuite la promotion de la marque autour d'eux», explique-t-elle.

Le nombre de contenus échangés sur Facebook ne cesse d'augmenter et atteint aujourd'hui 2,5 milliards par jour, «c'est énorme, et c'est très dur de réaliser ce que cela représente», souligne la vice-présidente du groupe.

«Mais face à cette croissance exponentielle, l'attention que nous pouvons y consacrer en tant qu'être humain ne change pas: l'évolution de nos cerveaux s'est faite de telle façon que nous n'allons pas d'un coup voir nos capacités décuplées», relève-t-elle.

La course aux fans ne suffit pas, page 2

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.