Le téléphone intelligent pour tout contrôler, même votre plante verte

Publié le 12/01/2013 à 16:01, mis à jour le 17/10/2013 à 10:57

Le téléphone intelligent pour tout contrôler, même votre plante verte

Publié le 12/01/2013 à 16:01, mis à jour le 17/10/2013 à 10:57

Par AFP

Le nouveau Sony Xperia ZL présenté au salon CES permet de contrôler à distance les téléviseurs Bravia. Photo: Bloomberg

Il communique avec la voiture, le réfrigérateur et même les plantes vertes, mais sert de moins en moins à téléphoner: les groupes technologiques font du téléphone intelligent une interface pour des aspects toujours plus nombreux de la vie.

Le Français Parrot et le Sud-coréen Moneual ont présenté tous les deux au salon électronique CES de Las Vegas un système de communication pour les plantes en pot. Un capteur surveille l'humidité, la lumière et la température, avec un système de consultation et d'alerte sur téléphone quand la plante a besoin de quelque chose.

L'exemple est anecdotique, mais illustre à quel point le téléphone est intégré dans la conception de produits toujours plus variés.

«Vous pouvez contrôler votre vie avec un smartphone», résume Lisa Hutchenson, qui présente au CES l'électroménager connecté de LG Electronics.

Depuis une application spécifique téléchargée sur le téléphone, on peut démarrer à distance le robot-aspirateur ou la machine à laver, surveiller le temps restant avant que le rôti soit cuit.

Le réfrigérateur, doté d'un écran tactile sur la porte, peut signaler les aliments à racheter ou périmés. Seul bémol: s'il suffit d'approcher le téléphone d'une petite puce (NFC) pour télécharger la liste de courses, il faut encore rentrer manuellement dans la base de données du réfrigérateur les aliments achetés ou utilisés, ainsi que leur date de péremption.

L'américain Whirpool montre aussi des appareils électroménagers contrôlables à distance ou envoyant des SMS quand ils ont accompli leur tâche. «Vous n'avez pas besoin d'être ami sur Facebook avec votre frigo, mais ça simplifie son usage», commente un représentant du groupe, Warwick Stirling.

Ingersoll Rand s'intéresse plutôt aux thermostats, serrures et lumières, mais le principe est le même: «Le téléphone est votre télécommande», dit Matt McGovren, directeur marketing. A terme, «tout sera connecté», prédit-il. «Avec l'adoption du smartphone et du haut débit, les infrastructures sont en place».

Applications spécifiques

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.