Twitter délaissé par les célébrités

Publié le 21/10/2009 à 13:03

Twitter délaissé par les célébrités

Publié le 21/10/2009 à 13:03

Par La Presse Canadienne

Twitter augmente le risque que des stars révèlent des détails sur des projets secrets. Photo : Twitt

Certaines des vedettes internationales qui ont contribué à la popularité du site de réseautage social Twitter ont récemment cessé de partager chaque minute de leur vie en 140 caractères ou moins.

Des célébrités comme Miley Cyrus et Courtney Love ont ainsi choisi volontairement d'abandonner leur microblogue, tandis que d'autres se sont vu imposer le silence par leur employeur.

On dit en effet que Cameron Diaz et Mike Myers auraient signé des contrats les empêchant de publier quoi que ce soit sur le prochain film "Shrek" sur Twitter, une rumeur qu'ont cependant niée les porte-parole des acteurs.

La NBA et la NFL ont quant à elles pris des mesures pour limiter la quantité de messages publiés par leurs joueurs, surtout les jours de match.

Que ce soit par choix ou non, les vedettes semblent s'éloigner de Twitter depuis un certain temps.

"Je suis sur le point de prendre des vacances de Twitter", a confié le rappeur Wale à La Presse Canadienne. "Je suis en tournée et il n'y a rien à faire dans l'autobus, donc je ne fais que consulter Twitter. Cela change un peu votre perception de la réalité", a ajouté celui qui a plus de 106 000 contacts sur le site.

Le format concis _ 140 caractères ou moins _ de Twitter permet aux utilisateurs de partager leurs moindres pensées en quelques secondes. Sa facilité d'utilisation fait en sorte que certaines personnes ne réfléchissent pas à ce qu'elles publient, ce qui peut se révéler particulièrement embarrassant pour des célébrités extrêmement populaires.

Courtney Love a fermé son compte après qu'une attaque sur Twitter contre son ancienne styliste lui eut valu une poursuite en diffamation.

La jeune Miley Cyrus a quant à elle vu son populaire compte Twitter être continuellement analysé par les sites à potins. "Je veux que ma vie privée demeure privée", a dit l'adolescente de 16 ans dans une vidéo publiée sur YouTube et dans laquelle elle expliquait les raisons l'ayant poussée à fermer son compte.

Twitter augmente aussi le risque que des stars révèlent des détails sur des projets censés demeurer secrets ou annoncent des nouvelles qui passeraient normalement par le filtre des relations publiques.

L'animateur Ryan Seacrest, par exemple, a annoncé sur Twitter le récent départ du coprésident de NBC Ben Silverman, tandis que Paula Abdul a révélé qu'elle quittait son rôle de juge à l'émission "American Idol" de la même façon.

La plateforme non censurée offerte aux artistes par Twitter ne fait cependant pas peur à toutes les entreprises. Selon Steve Waxman, de Warner Music Canada, la majorité des vedettes sont assez raisonnables pour ne pas avoir de problèmes.

"Il faut être intelligent, c'est tout (...), a exprimé M. Waxman lors d'un entretien téléphonique. Il faut prendre ses responsabilités. Cela fait partie de la vie."

M. Waxman affirme qu'il n'a jamais craint pour le comportement de ses artistes sur Twitter. Il croit même que le site peut être un outil précieux pour les artistes qui souhaitent créer des liens avec leur public.

"Je n'empêcherais personne d'utiliser ces sites de réseautage social, mais comme nous le disons constamment à nos enfants (...), il faut être prudent", a-t-il avancé.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.