RIM installe un centre de surveillance en Inde

Publié le 28/10/2011 à 06:49

RIM installe un centre de surveillance en Inde

Publié le 28/10/2011 à 06:49

Par AFP

Photo : Bloomberg

La société canadienne Research in Motion (RIM) a mis en place un centre pour permettre aux autorités indiennes de surveiller les services du téléphone multifonctions BlackBerry, écrit vendredi le Wall Street Journal.

Selon le quotidien, qui cite des sources proches du dossier, le groupe a ouvert ce centre de surveillance pour répondre aux requêtes des services indiens de renseignement.

Aucun commentaire n'était disponible dans l'immédiat auprès de RIM ou du ministère indien des Télécommunications.

Début 2011, le gouvernement avait instamment demandé au fabricant canadien de trouver une solution permettant aux services de sécurité indiens d'avoir accès aux données circulant via les services de courriel et de messagerie instantanée de son téléphone ultra-sécurisé.

L'Inde avait menacé à plusieurs reprises de fermer deux services de messagerie du BlackBerry, un smartphone connu pour ses systèmes de cryptage hautement sécurisés, et utilisé par 1,1 million de personnes dans le pays.

Le pays avait dit craindre que le service de messagerie crypté de BlackBerry soit utilisé par des activistes pour organiser des attentats sans que leurs communications puissent être interceptées par les forces de l'ordre.

Selon le Wall Street Journal, RIM a aujourd'hui autorisé la surveillance des services internet du BlackBerry et le groupe ne risque plus une interdiction de certaines fonctionnalités de l'appareil.

En janvier, le ministre de l'Intérieur, P. Chidambaram, avait indiqué que RIM avait déjà autorisé l'Inde à avoir accès au service de messagerie instantanée grand public mais que le gouvernement voulait aussi un accès aux messages émis ou reçus par les téléphones appartenant à des entreprises.

Le gouvernement indien a par ailleurs exigé des firmes de communication sur internet Google et Skype qu'elles installent des serveurs dans le pays, de façon à permettre aux forces de sécurité indiennes de contrôler les messages et conversations transitant par leurs réseaux.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

Ă€ surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.