Pour raviver ses ventes, Research In Motion ouvre des magasins au Moyen-Orient

Publié le 12/04/2012 à 09:06, mis à jour le 12/04/2012 à 09:44

Pour raviver ses ventes, Research In Motion ouvre des magasins au Moyen-Orient

Publié le 12/04/2012 à 09:06, mis à jour le 12/04/2012 à 09:44

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Research In Motion (RIM), qui lutte pour freiner la chute de ses revenus en Amérique du Nord, se prépare à ouvrir plusieurs magasins dans la région du Moyen-Orient, où la demande pour ses téléphones BlackBerry est demeurée plus forte.

Citant un membre de la haute direction de RIM de la région du Moyen-Orient, Bloomberg rapporte que l’entreprise de Waterloo finalise les négociations afin d’ouvrir un magasin phare de quelque 1500 pieds carrés à Dubaï, état membre des Émirats arabes unis reconnu pour ses centres commerciaux grandioses.

RIM s’est associée à une entreprise locale, Axiom Telecom, pour ouvrir les commerces dans la région.

Plus fort qu'Apple

Cette offensive vise à contrer la baisse des revenus qu’elle subit en Amérique du Nord, où les acheteurs de téléphones lèvent le nez sur les BlackBerry pour préférer le iPhone d’Apple et les téléphones Androïd.

RIM vise séduire les consommateurs qui se procurent leur premier téléphone intelligent dans les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie.

Au quatrième trimestre terminé début mars, l'entreprise ontarienne a expédié au Moyen-Orient et en Afrique deux fois plus d’appareils qu’à la même période l’an dernier, soit 2,29 millions de téléphones. Selon la firme IDC, il s’est vendu quatre BlackBerry pour un iPhone dans ces régions au quatrième trimestre.

Research In Motion s'inspire de la stratégie d'Apple d'ouvrir des magasins un peu partout dans le monde pour mousser ses produits. Si cette recette peu aider RIM à mieux faire connaître ses appareils, elle ne suffira pas à elle seule à lui permettre de regagner des parts de marché, avertit un analyste cité par Bloomberg.

« Les boutiques Apple ont du succès non pas en raison de l'expérience en magasin, quoique cela soit un atout, mais parce que l'entreprise fabrique de bons appareils», a dit à l'agence Anil Doradla, de William Blair & Co. L'analyste est catégorique: pour raviver la demande pour ses produits, RIM doit commercialiser de meilleurs appareils.

 

PLUS : Rumeurs : Microsoft voudrait investir 3,5 G$ US dans RIM

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.