Politiques de prix jugées trompeuses: Amazon épinglée

Publié le 11/01/2017 à 16:04

Politiques de prix jugées trompeuses: Amazon épinglée

Publié le 11/01/2017 à 16:04

Par AFP

(Photo: Getty)

La branche canadienne du géant de la vente en ligne Amazon (Nasdaq, AMZN) a été condamnée à payer 1,1 million de dollars canadiens pour ses politiques de prix jugées trompeuses, a annoncé mercredi le gouvernement.

Le Bureau de la concurrence, après une enquête de plusieurs mois entre 2014 et 2015, a déterminé que l'entreprise «se fiait aux prix conseillés de ses fournisseurs sans en vérifier l’exactitude» pour la mise en vente de ses produits afin d'afficher un prix final à priori avantageux pour le consommateur.

Cette pratique, interdite au Canada, permet à un vendeur d'afficher un prix d'origine gonflé artificiellement puis de proposer une grosse réduction sur l'article afin d'attirer les consommateurs, alors que les «prix réduits» sont en réalité proches des prix du marché.

«Les indications d’économies non corroborées ne seront pas tolérées», a insisté le Bureau de la concurrence dans un communiqué. Selon le gouvernement, les prix originaux des articles vendus en ligne ne doivent pas être gonflés pour faire croire à des économies au consommateur et «toute comparaison entre un prix habituel et un prix de solde doit être véridique».

Amazon a depuis modifié sa politique d'affichage des prix sur son site canadien, et l'enquête a également eu des répercussions sur la «façon dont les économies sont indiquées sur le site www.amazon.com», selon le communiqué.

L'amende va couvrir les frais engendrés par l'enquête, et faire en sorte qu'Amazon s'assure à l'avenir de vérifier ses prix auprès des fournisseurs afin que «les consommateurs reçoivent des renseignements exacts et qu’ils ne soient pas trompés par de prétendues économies.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.