Les classes sociales transposées sur Internet

Publié le 19/10/2009 à 08:04

Les classes sociales transposées sur Internet

Publié le 19/10/2009 à 08:04

Par La Presse Canadienne

Certains sites attirent des internautes de différents statuts sociaux. Photo : Bloomberg

Les classes sociales et le statut d'une personne seraient transférables sur Internet, selon une étude américaine, et les sites de réseautage populaires Facebook et Myspace en sont la preuve.

Selon l'étude complétée aux Etats-Unis, Facebook attire généralement les internautes qui ont un statut social plus élevé et un plus haut niveau d'éducation.

Les résultats démontrant le transfert des divisions sociales sur la Toile ne surprennent pas la chercheuse Eszter Hargittai, de l'université Northwestern à Chicago. L'ethnicité, la race, et l'éducation parentale seraient des facteurs qui influenceraient le choix d'adhésion entre Facebook et MySpace.

La recherche de Mme Hargittai démontre, par exemple, que les étudiants hispaniques se retrouvent en plus grand nombre sur le site MySpace parce que "c'est où leurs amis se tiennent".

Elle ajoute que les utilisateurs de MySpace sont généralement plus jeunes, entre le début de l'adolescence jusqu'à 22 ans. Le site compterait également plus de créateurs, comme les musiciens et les artistes.

Facebook attire plutôt les gens en pleine ascension sociale. Selon une spécialiste en médias et en culture populaire de l'Université McGill, Shirley Steinberg, ce site donne une grande importance aux "statuts" de l'internaute: où il se trouve, qu'est ce qu'il fait de ses vacances et qui il connaît.

Toutefois, cette reproduction virtuelle des classes sociales n'est pas présente au Canada puisque MySpace n'y est pas aussi utilisé que Facebook.

Pour Rhonda McEwen, professeure de l'Université de Toronto, tout le monde semble être sur Facebook au Canada, des ados aux grands-parents.

MySpace a été créé en 2003 par des employés d'eUniverse, une firme de marketing Internet de la Californie. Déjà des initiés du site de réseautage Friendsters, ils ont voulu bâtir leur propre réseau.

Facebook était initialement un site unique à l'université Harvard et a été créé par un étudiant. Le site s'est rapidement propagé à d'autres universités pour ensuite devenir ouvert au grand public.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.