Rabais de groupe pour Internautes

Publié le 16/10/2009 à 17:12

Rabais de groupe pour Internautes

Publié le 16/10/2009 à 17:12

Par La Presse Canadienne

Un site américain a choisi de miser sur la force du groupe pour offrir des rabais aux internautes de certaines villes aux États-Unis.

Le site Groupon, dont le nom est une combinaison de "groupe" et "coupon", offre quotidiennement des rabais sur des produits et services, allant de t-shirts à des repas au restaurant, en passant par des visites guidées à vélo. Ces rabais sont toutefois assortis à une condition: un certain nombre de personnes dans une ville donnée doivent profiter de l'offre pour que le rabais soit valide.

Le concept de Groupon a su séduire de nombreux internautes, si bien que l'entreprise a réussi à faire des profits moins d'un an après son lancement. Il devrait par ailleurs être disponible dans plus d'une vingtaine de villes américaines d'ici la fin de l'année.

Groupon a vu le jour à la fin de 2008, à partir d'une autre entreprise, The Point, qui permettait aux gens d'organiser des groupes pour amasser des fonds ou faire de la sensibilisation. Le fondateur de The Point, Andrew Mason, a toutefois remarqué que plusieurs personnes utilisaient le service pour former des groupes qui leur permettaient d'obtenir de meilleurs prix pour certaines choses, comme des abonnements à des magazines. Il a alors décidé de créer Groupon.

Le site est simple à utiliser. Les utilisateurs visitent la page Groupon associée à leur ville, et peuvent acheter l'offre du jour d'un simple clic. Si l'offre n'a pas encore été acceptée par un nombre suffisant de gens, le site encouragera l'internaute à inviter d'autres personnes à s'inscrire également. Lorsque l'offre atteint le nombre préétabli d'acheteurs, la transaction est effectuée.

L'entreprise a jusqu'ici vendu plus de 500 000 "groupons", et conserve une partie des profits générés par chaque vente.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.