Le BlackBerry survivra aux nouvelles technologies

Publié le 18/06/2010 à 18:00

Le BlackBerry survivra aux nouvelles technologies

Publié le 18/06/2010 à 18:00

Par Alain McKenna

Grâce à sa popularité auprès des entreprises, le BlackBerry survivra aux nouvelles technologies dans le secteur du sans-fil, qu'il s'agisse de l'arrivée de nouveaux formats, comme les tablettes numériques du type iPad, ou de la prochaine génération de réseau sans fil, appelée 4G.

Research In Motion (RIM) tentera tout de même de capitaliser sur l'émergence des nouvelles technologies. En fait, la rumeur selon laquelle l'entreprise plancherait présentement sur une tablette numérique dotée du même système d'exploitation que ses téléphones intelligents est probablement fondée, dit Valérie Cecchini, vice-présidente d'Investissements Standard Life.

Afin de contrer la concurrence de l'iPad et du système Android de Google, " RIM est certainement en train de travailler sur quelque chose comme une tablette ", dit-elle.

Benoit Descary, président de DCE Solutions, un intégrateur de solutions mobiles spécialisé dans le soutien technique pour les produits de RIM, est du même avis. " Ce sera probablement un appareil très spécifique, destiné à des professionnels ciblés, comme les camionneurs, les gestionnaires d'entrepôt ou les médecins. "

M. Descary note que l'autre nouveauté attendue dans le sans-fil, le passage des réseaux à une technologie plus rapide appelée 4G, ne devrait pas poser problème au BlackBerry, dont le lancement remonte à 1999.

" Les clients de RIM sont surtout des entreprises, et les entreprises conservent leurs appareils plus longtemps que les particuliers, explique-t-il. Les clients feront moins pression sur RIM pour passer au 4G que ne le feront les clients d'Apple. "

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.