iPad: les contenus payants, ce n'est pas encore gagné

Publié le 07/12/2011 à 10:05, mis à jour le 07/12/2011 à 10:36

iPad: les contenus payants, ce n'est pas encore gagné

Publié le 07/12/2011 à 10:05, mis à jour le 07/12/2011 à 10:36

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

La lecture gagne de plus en plus de terrain chez les utilisateurs québécois du iPad d’Apple, selon une récente étude menée par TC Media (propriétaire de Les Affaires et LesAffaires.com). Mais les contenus payants, que ce soit pour les versions numériques des quotidiens ou les magazines, ont encore du chemin à faire, indique le livre blanc intitulé Les usages de l’iPad au Québec (vous pouvez le consulter en cliquant ici).

La lecture reste parmi les activités les plus populaires : la presse occupe le premier rang, et les livres suivent derrière, de plus en plus. Les magazines viennent « bien moindrement » ensuite.

L’information payante ne paie cependant pas bonne mine. « Certains abandonnent l’abonnement au journal imprimé et passent au web gratuit. D’autres abandonnent l’abonnement au journal imprimé pour passer aux applications gratuites ou payantes. D’autres encore mélangent les deux modèles : journal imprimé la fin de semaine et numérique, gratuit ou payant, le reste du temps. »

S’il y a quelques utilisateurs prêts à payer pour des actualités en format numérique, les abonnements aux magazines numériques ne semblent pas attirer les utilisateurs d’iPad. Le modèle d’achat à la pièce apparaît comme une alternative intéressante par contre.

La lecture de magazine ne constitue pas un usage principal selon l’étude, ce qui pourrait expliquer la moins grande propension à payer pour cette utilisation.

Ces derniers sont tout de même prêts à payer pour des contenus ou des applications sur leur tablette tactile, mais encore faut-il que ce soit pour la principale utilisation de leur gadget. Un lecteur paiera ses livres, mais pas ses jeux, alors qu’un joueur fera l’inverse. Ce qui pourrait s’expliquer par le fait que les propriétaires d’iPad ne changent pas leurs habitudes une fois l’appareil acheté : ils font avec leur tablette ce qu’ils faisaient avant sans elle.

La cuisine et les utilitaires occupent aussi une grande part de l’utilisation d’un iPad par les Québécois.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.