Hydro-Québec et Desjardins veulent un centre de données commun

Publié le 14/02/2013 à 18:34, mis à jour le 16/10/2013 à 15:56

Hydro-Québec et Desjardins veulent un centre de données commun

Publié le 14/02/2013 à 18:34, mis à jour le 16/10/2013 à 15:56

Hydro-Québec exploite un centre de données au Complexe Desjardins, mais il n'est plus aux normes. Photo: Benjamin Nault.

Hydro-Québec et le Mouvement Desjardins pensent ouvrir un centre de traitement informatique commun dans le Centre-du-Québec, a appris LesAffaires.com.

La société d’État et la coopérative financière doivent toutes les deux mettre leurs infrastructures de stockage de données à jour. «On participe avec Hydro-Québec à un processus d’appel d’offres pour voir si un tel projet conjoint pourrait être bénéfique, s’il y a des avantages pour l’un et l’autre», explique André Chapleau, porte-parole de Desjardins.

Les deux organisations planchent actuellement sur l’appel d’offres, la date de son lancement n’est pas encore connue.

«Hydro-Québec regarde en ce moment la localisation d'un centre de traitement de données qui pourrait être dans la région du Centre-du-Québec, précise le porte-parole Louis-Olivier Batty. Par ailleurs, ce projet est en analyse conjointement avec Desjardins.»

En obtenant les réponses à l’appel d’offres, les deux partenaires sauront s’ils ont avantage à procéder conjointement ou non.

À la coopérative financière, André Chapleau parle «d’un horizon 2015-2016» pour la construction d’un éventuel centre de données conjoint.

Les partenaires refusent d’en dire plus sur le type de données qu’ils comptent y héberger et l’emplacement précis du futur équipement, pour des raisons de sécurité. «L’emplacement des centrales est tenu secret», dit le porte-parole de Desjardins.

Mise à niveau

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.