Hydro-Québec et Desjardins veulent un centre de données commun

Publié le 14/02/2013 à 18:34, mis à jour le 16/10/2013 à 15:56

Hydro-Québec et Desjardins veulent un centre de données commun

Publié le 14/02/2013 à 18:34, mis à jour le 16/10/2013 à 15:56

Mise à niveau

Selon une source consultée par LesAffaires.com, les espaces alloués aux deux organisations dans le bâtiment seraient distincts. Desjardins voudrait y installer un centre de relève. La coopérative financière exploite de telles installations à Toronto, mais elles sont utilisées à pleine capacité, selon nos informations.

Quant au centre de données d’Hydro-Québec au Complexe Desjardins, dans le centre-ville de Montréal, il ne serait plus aux normes.

En 2011, Hydro-Québec avait lancé un appel de candidatures pour concevoir et livrer un programme de mise à niveau des services de stockage et de traitement de l’information numérique à la société d’État, en misant sur l’infonuagique.

«Plusieurs centres de traitement informatique exploités par les divisions et groupes d'Hydro-Québec requerront des investissements majeurs afin de soutenir une demande sans cesse croissante des technologies de l’information, mentionne le document. Hydro-Québec désire profiter de ce programme pour actualiser sa stratégie de centres de traitement […] »

La société d’État précise également que l’équipement devra se trouver loin du gros de ses installations de stockage d’information actuelles, et qu’elle tentera de le partager avec au moins un autre utilisateur. «Ce programme […] inclut également une stratégie de colocalisation/hébergement à un nouvel endroit, hors du centre-ville de Montréal et au moins à 60 km de son centre de traitement situé au Complexe Desjardins, ainsi que la consolidation de certains autres centres de traitement», mentionne le document.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.