Haïti : Facebook et Twitter canalisent les dons des Canadiens

Publié le 15/01/2010 à 13:55

Haïti : Facebook et Twitter canalisent les dons des Canadiens

Publié le 15/01/2010 à 13:55

Par La Presse Canadienne

Les organisations humanitaires affirment que des sites de réseautage personnel comme Facebook et Twitter, tout comme le Web lui-même, sont en bonne partie responsables de l'ampleur de la générosité démontrée par les Canadiens en réponse à la catastrophe haïtienne.

PLUS : Notre dossier sur Haïti

PLUS : Serge Marcil toujours porté disparu

La Croix-Rouge canadienne a jusqu'à présent récolté des dons de 10,9 millions $, dont 85 pour cent ont été effectués par le biais de son site Internet.

La porte-parole Katie Kallio affirme que des citoyens ordinaires, des entreprises, des écoles et des églises répondent à l'appel. Les dons d'entreprises totaliseraient à eux seuls 525 000 $.

Les agences humanitaires expliquent que les Canadiens ont rapidement été informés de la tragédie grâce au Web, aux photos et aux sites de réseautage personnel, ce qui a provoqué une avalanche de dons.

Vision Mondiale avait récolté 2,5 millions $ en milieu d'avant-midi vendredi.

La Coalition humanitaire _ qui regroupe Care Canada, Oxfam Canada, Oxfam Québec et Aide à l'enfance - Save the Children _ avait quant à elle amassé 1,5 million $, en plus de 750 000 $ promis à l'Unicef.

Plus de 1400 Canadiens manquent à l'appel

Par ailleurs, on est encore sans nouvelles de 1415 Canadiens perdus dans le chaos haïtien.

En révélant ce chiffre, vendredi matin, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a tenu à préciser qu'il ne fallait pas présumer du sort de ces Canadiens.

Deux de ces Canadiens dont on est sans nouvelles sont des fonctionnaires de Québec, Anne Labelle et Anne Chabot, arrivées à Port-au-Prince moins de deux heures avant le séisme. Leurs familles croient qu'elles sont coincées dans les débris de l'Hôtel Montana. Des équipes de secours françaises réussissaient encore vendredi à extraire des rescapés vivants de ces décombres, donnant espoir aux deux familles de Québec.

La famille de l'ancien député Serge Marcil alterne pour sa part entre soulagement et inquiétude, alors que les premières informations indiquant qu'il était vivant et en route pour un hôpital de Miami se sont révélées fausses.

Jusqu'à maintenant, Ottawa a réussi à retracer 550 personnes dont les proches s'inquiétaient. On a confirmé seulement quatre morts parmi les Canadiens. On compte également 13 blessés.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 272 Canadiens ont été rapatriés à Montréal. L'ambassade à Port-au-Prince en a encore une cinquantaine sur son terrain. Une cinquantaine d'autres Canadiens, à l'extérieur de la capitale, reçoivent l'aide de l'ambassade. Tous ces gens attendent la prochaine évacuation.

Elle devrait s'organiser avec le retour des avions militaires canadiens en Haïti.

Ottawa organisait quatre nouveaux vols vendredi. Les avions ont à leur bord du matériel médical et de l'équipement pour faciliter la fouille dans les décombres. Ils amènent également des renforts à l'équipe consulaire canadienne pour participer aux recherches et pour aider à l'évacuation.

Le ministre de la Défense Peter MacKay, qui était aux côtés du ministre Cannon à Ottawa lors de la mise à jour de la situation, vendredi matin, rapporte qu'ils sont maintenant 144 militaires canadiens à pied d'oeuvre à Port-au-Prince et que d'autres sont en chemin; 500 d'entre eux arriveront par la mer sur deux navires canadiens. Le ministre assure que les militaires déjà sur place ont fait "de bons progrès" en installant les premières ressources d'aide.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.