Google mise sur un téléphone plus gros

Publié le 18/11/2011 à 06:44

Google mise sur un téléphone plus gros

Publié le 18/11/2011 à 06:44

Par La Presse Canadienne

Le Galaxy Nexus de Samsung mesure deux centimètres de plus en longueur que le iPhone d'Apple et un centimètre de plus en largeur. Photo : Bloomberg.

La réplique de Google au iPhone d'Apple arrivera sur les tablettes des détaillants canadiens au cours des prochaines semaines, et le géant de la recherche en ligne est persuadé d'avoir un avantage sur le produit de son concurrent: sa taille.

Il s'agit là de la principale différence entre le Galaxy Nexus, fabriqué par Samsung, et la plus récente version des téléphones Apple, le iPhone 4S.

Google semble ainsi faire le pari que la taille importe pour les consommateurs, la grosseur de son nouvel appareil étant inhabituelle par rapport à celles des autres produits offerts sur le marché. Les dimensions des premiers modèles du Galaxy Nexus étaient même plus imposantes encore que celles choisies pour le produit final.

Le téléphone de Google fait environ 13,5 centimètres de longueur, près de neuf centimètres de largeur et environ neuf millimètres d'épaisseur, tandis que le iPhone 4S est environ deux centimètres moins long, fait un centimètre en moins pour la largeur, mais son épaisseur est semblable. Les écarts peuvent sembler minces, mais le Galaxy Nexus est énorme lorsqu'il est posé près d'un iPhone, bien qu'il se glisse tout aussi aisément dans la poche d'un pantalon.

Le vice-président de la division du génie pour les Android de Google, Hiroshi Lockheimer, a expliqué que l'un des objectifs de départ était d'arriver à produire un appareil doté d'un écran suffisamment grand, sans qu'il ne semble "ridicule pour un téléphone".

La popularité des téléphones de type Android a explosé aux États-Unis notamment, bien que le phénomène soit plus lent au Canada.

Plus tôt cette semaine, la firme de recherche Gartner avait rapporté que les appareils de ce genre occupaient 52,5 pour cent du marché des téléphones intelligents à travers le monde au troisième trimestre, comparativement à 15 pour cent et 11 pour cent pour les iPhones et les BlackBerrys de Research in Motion (RIM).

La firme comScore indiquait que pour le mois de juin, au Canada, les Android représentaient 19 pour cent du marché, contre 38 pour cent pour RIM et 31 pour cent pour Apple.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.