Des municipalités plus branchées que jamais


Édition du 24 Octobre 2015

Des municipalités plus branchées que jamais


Édition du 24 Octobre 2015

7. Lac-Mégantic : une autre définition de la ville intelligente

«Ce n'est pas parce qu'on a beaucoup de technologies ou une bonne productivité qu'on est nécessairement une ville intelligente», dit Marie-Claude Arguin, directrice générale adjointe de la Ville de Lac-Mégantic.

À la suite de l'explosion d'un train transportant du pétrole dans son centre-ville, en juillet 2013, Lac-Mégantic doit reconstruire son centre-ville et «recommencer à la base», rappelle Mme Arguin. Pour l'instant, la municipalité s'est donné une définition de la ville intelligente qui n'est pas articulée autour des outils numériques, mais plutôt autour de questions stratégiques comme le développement durable, l'environnement, la mobilité durable, les écocitoyens et la gouvernance participative. «Ça ne veut pas dire qu'on ne prévoit pas devenir un jour plus efficaces en utilisant la technologie. Mais actuellement, avec ce qui nous est arrivé, c'est comme si on construisait une maison et qu'on était encore à l'étape de bâtir la fondation. Mais plutôt que de rebâtir comme avant, on a pris la décision d'y aller avec la gouvernance participative.»

Une démarche citoyenne nommée «Réinventer la ville» a été amorcée peu après la tragédie. Les Méganticois ont été invités à des réunions pour exprimer leurs désirs à propos du nouveau centre-ville. De 250 à 450 personnes ont participé à chacune des rencontres. Une fois des consensus dégagés, cet exercice s'est poursuivi avec six groupes thématiques, composés de citoyens.

«La gouvernance participative, c'est le premier principe auquel on a décidé d'adhérer comme ville intelligente. On a l'intention de la poursuivre le temps de la construction, mais aussi de l'implanter au sein de la gouvernance de notre municipalité», explique Mme Arguin.

8. Les citoyens et les entreprises se branchent à Thetford Mines

Sans passer par un vaste chantier d'infrastructures numériques, Thetford Mines multiplie les initiatives numériques à la mesure de ses moyens. Depuis 2012, plusieurs lieux publics ont été dotés d'un service Wi-Fi gratuit pour tous les citoyens. Ils peuvent donc se brancher sur la toile aux parcs Notre-Dame et Desjardins. La municipalité a aussi mis en place le service Pair, grâce auquel un appel automatisé est lancé chaque jour aux personnes à mobilité réduite habitant seule. «Dernièrement, ça a été profitable. Une personne âgée ne répondait pas. On est allé sur les lieux et elle avait fait une chute. Cela a permis de répondre à l'urgence rapidement», raconte Alexandre Meilleur, directeur du service des travaux publics à Thetford Mines.

La Ville a également travaillé pour que plusieurs opérations courantes puissent être effectuées en ligne, qu'il s'agisse d'une demande de permis auprès du service d'urbanisme, du paiement direct des factures ou des inscriptions à des activités culturelles et de loisirs.

Mais surtout, la municipalité s'est jointe au programme PerLE du gouvernement du Québec en 2014. Elle est devenue ainsi la première ville de Chaudière-Appalaches à donner accès, par l'intermédiaire de ce service gratuit sur le Web, aux informations concernant les permis et les certificats nécessaires au démarrage et à la croissance d'une entreprise sur son territoire. Cette démarche lui a valu de se hisser parmi les villes les plus favorables à l'entrepreneuriat au Québec, selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

9. Shawinigan veut s'éclairer intelligemment

Dans le cadre de l'amélioration de ses services grâce aux outils numériques, Shawinigan a donné le feu vert à un vaste chantier pour doter l'ensemble de ses rues d'un éclairage intelligent. La municipalité de la Mauricie a déjà fait l'achat des ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) nécessaires, mais elle ne désire pas s'arrêter là pour réaliser des économies. «On veut aller beaucoup plus loin et optimiser les investissements», indique Mme Charbonneau.

La Ville lancera avant la fin de 2015 un appel d'offres pour un système de contrôle intelligent, qui passera par l'installation de «passerelles» permettant d'envoyer et de recevoir des informations depuis un capteur relié à plusieurs lampadaires et de les acheminer à un serveur central. Cette démarche vise à contrôler à distance l'intensité de l'éclairage selon les endroits, les heures, mais aussi les activités en cours dans les rues. La municipalité espère que cette infrastructure et ce réseau numérique pourront ensuite servir à d'autres projets liés à la ville intelligente.

Pour l'instant, l'initiative en matière d'éclairage devrait aider à réduire la pollution lumineuse, mais aussi les coûts liés tant à la consommation d'énergie qu'à l'entretien ou au remplacement des ampoules. Shawinigan compte investir plus de trois millions de dollars dans ce projet, qui lui permettra de réaliser des économies de 250 000 $. La Ville bénéficie d'une subvention de plus de 350 000 $ d'Hydro-Québec pour mener à bien ce projet.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.