Des municipalités plus branchées que jamais


Édition du 24 Octobre 2015

Des municipalités plus branchées que jamais


Édition du 24 Octobre 2015

Gros plan sur des innovations numériques qui contribuent à rapprocher les villes de leurs citoyens.

1. Victoriaville : mettre en commun les idées

En février 2015, Victoriaville a mis en ligne la plateforme monidee.ca pour réaliser des consultations publiques à l'aide d'Internet. Cet outil numérique a été élaboré dans la foulée du projet de revitalisation du centre-ville afin de faire participer les citoyens dès le début du processus. L'objectif : «avoir un gros brainstorm communautaire», explique Jonathan Moisan, conseiller aux nouveaux médias à Victoriaville.

Les citoyens ont été invités à soumettre en ligne des idées pour ce chantier à l'aide d'un formulaire numérique. Ensuite, le grand public pouvait commenter et voter sur les propositions, à condition de dévoiler leur identité. Un processus de modération a permis de faire en sorte que les propos soient pertinents et que les idées soient classées dans les bonnes catégories. Une maquette électronique, pour visualiser une projection du résultat prévu, sera publiée en ligne et accueillera les commentaires avant que ne soient lancés les appels d'offres pour le chantier.

Une dizaine d'idées proposées et soumises au vote sur monidee.ca sont aujourd'hui intégrées au plan de revitalisation, alors qu'elles n'étaient pas prévues par l'administration au départ. Une deuxième consultation a été amorcée sur le site l'été dernier à propos du développement du Vieil-Arthabaska. Pour les deux consultations, 416 idées ont été suggérées, dont 216 ont été publiés sur le site. Quelque 6 000 votes ont été enregistrés, et les pages ont été visitées près de 52 000 fois.

Victoriaville a élaboré cet outil numérique de A à Z, en partenariat avec deux entreprises locales, Libergia et Vertisoft. Le projet a coûté 14 000 $ en frais directs liés à la programmation et à l'intégration graphique. Victoriaville veut maintenant offrir sa plateforme à d'autres municipalités qui souhaitent mener des consultations publiques de la même façon.

2. Laval dévoilera ses données sur les accidents de la route

En novembre, Laval prévoit mettre en ligne 14 bases de données qui seront accessibles à tous ses citoyens. Ces informations brutes pourront être téléchargées dans une section du site Web de la municipalité, à l'instar de celles que fournissent les portails de données ouvertes des villes de Montréal et de Québec.

Toutefois, Laval innove en rendant publique sa base de données détaillant les endroits où se sont produits les accidents de la route, une première au Québec, selon Annie Thibodeau, responsable des communications numériques de la Ville. Ces données, fournies par le service de police, permettront notamment d'établir quels sont les intersections ou les axes routiers comportant le plus de risques d'accident. Ces informations pourront influer sur les décisions municipales en matière d'aménagement et de gestion des transports, tout en renseignant les citoyens.

D'autres bases de données seront mises en ligne, comme celles concernant les chantiers routiers, les obstructions des voies publiques, la géolocalisation de l'ensemble des adresses domiciliaires et des immeubles publics, ainsi que celles associées au zonage.

Les résultats de plusieurs sondages menés par la Ville en 2014 sur la satisfaction des citoyens, des entreprises et des organismes à l'égard de ses services se trouveront aussi sur le site.

«Tous les services municipaux seront interpellés et invités à ouvrir des bases de données et à présenter un plan de diffusion à cet effet», indique Mme Thibodeau.

La municipalité souhaite voir des citoyens, des entreprises ou des organisations se servir de ces informations brutes pour créer leurs propres applications, qui pourraient bénéficier à l'ensemble de la communauté lavalloise. Les municipalités de Laval, de Gatineau, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke ainsi que le gouvernement du Québec sont en discussion au sujet de la création d'une plateforme commune de partage de données ouvertes.

3. Rouyn-Noranda utilise la toile pour favoriser le covoiturage

Depuis janvier, les habitants de Rouyn-Noranda peuvent trouver par Internet des personnes pour faire du covoiturage à l'intérieur de la ville. Transport Le Nomade, un service municipal, proposait déjà un maillage de cet ordre, mais à l'aide de réservation par téléphone, par formulaire papier ou en personne.

Le développement du site, conçu par l'agence Kiwi Création, a coûté 8 000 $. Son fonctionnement s'apparente à des sites de service de covoiturage interurbain. Le site accorde plus de flexibilité en ce qui concerne les jumelages, comme dans la modification ou la mise à jour des disponibilités. Les conducteurs peuvent désormais offrir une place à la dernière minute. La création du site Internet de Transport Le Nomade a aussi été l'occasion de centraliser l'information au sujet des autres services de transport collectif, soit l'autocar et le transport adapté.

L'un des objectifs est de permettre aux citoyens de se déplacer plus facilement vers les quartiers ruraux, parfois situés à une cinquantaine de kilomètres l'un de l'autre. «On veut désengorger notre secteur urbain et régler nos problèmes de stationnement» en réduisant le nombre de voitures sur les routes, explique Lise Paquet, coordonnatrice administrative responsable du dossier du transport à la Ville de Rouyn-Noranda.

Depuis l'inauguration du volet Web, Transport Le Nomade a gagné une cinquantaine de membres. Les grands employeurs, notamment, seront sensibilisés à ce service pour inciter les travailleurs de différentes entreprises à voyager ensemble.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 28 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.